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    Un jeu X-tra

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    • 14 ans et +
    • 2 à 4
    • 120 min
    • Coopératif

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    Date de disponibilité :

    59,90 €

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    XCOM est un jeu de coopération situé dans l’univers du célèbre jeu vidéo du même nom. S’il est assez différent de la franchise dont il s’inspire, il n’en demeure pas moins très intéressant et atypique.

    Premier élément important, ce jeu nécessite obligatoirement une application sur smartphone ou tablette pour pouvoir être joué (IOS ou Android).
    Au début de la partie, les joueurs vont placer le plateau au centre de la table et lancer l’application qui va les guider tout au long du jeu. Elle va notamment leur demander de prendre une des 5 cartes Plan d’Invasion de la boîte représentant la stratégie extraterrestre pour la partie.

    L’objectif des joueurs sera de réaliser tout un tas de missions annexes en cours de jeu. Plus ils parviendront à en accomplir, plus vite l’application leur proposera de retourner la carte Plan d’Invasion pour découvrir la Mission Finale à réaliser pour remporter la partie. Pour cela, chaque joueur va incarner un ou plusieurs personnages très particuliers.

    Il existe 4 rôles différents dans XCOM :
    • Le Commandant a pour mission de surveiller les dépenses du groupe pour rester dans le budget, de déployer les chasseurs pour repousser les vaisseaux aliens et choisir les crises qui s’appliqueront à chaque tour.
    • Le Scientifique doit superviser le développement des technologies et améliorations apportées au groupe.
    • L’Officier de Renseignement gère l’application, transmet les informations aux autres joueurs et est responsable de la défense orbitale.
    • Enfin, le Chef de Groupe contrôle et déploie les troupes au sol pour la défense de la base et l’accomplissement des missions.
    Un tour de jeu se déroule en 2 temps distincts. Une phase de Temps Réel durant laquelle les joueurs vont devoir prendre des décisions et une phase de Résolution où on vérifiera si les choix des joueurs se sont avérés payants.

    Durant la phase de Temps Réel, l’application va rythmer le tour des joueurs pendant quelques minutes. Elle donnera la main à un personnage et lui désignera l’action à accomplir. Par exemple, elle demandera au Scientifique de piocher des cartes technologies, puis au Commandant de déployer les vaisseaux aliens comme indiqués, avant de redonner la main au Scientifique afin qu’il choisisse une de ses technologies à développer etc.
    Durant cette, phase donc, les aliens débarqueront, les joueurs déploieront leurs soldats, programmeront des technologies à découvrir pour améliorer leur jeu, prendront connaissance des crises à résoudre, tenteront de protéger leurs satellites etc.
    Pour chacune de ces étapes, l’application octroiera quelques secondes aux joueurs afin de prendre leurs décisions. Dès qu’un joueur aura fait ce qui lui est demandé, l’Officier de Renseignements validera l’action sur l’application pour passer à l’étape suivante. Plus les joueurs sont rapides dans leurs choix, plus l’application leur offrira de pauses durant cette phase afin de faire le point et de se concerter.

    Une fois la phase de Temps Réel terminée, l’application proposera de passer à la Résolution. Durant cette seconde étape, elle fera résoudre aux joueurs les différentes actions entreprises : vérification du budget, résolution des cartes crises, recherches technologiques, missions au sol, défenses aériennes etc.
    Certaines actions comme le développement d’une technologie ou le combat aérien nécessitent des tests qui fonctionnent tous selon un système de prise de risque : les joueurs peuvent tenter plusieurs lancers de dés pour réussir leur action, mais à chaque lancer entrepris, le risque de perdre tous ce qu’on y a investi augmente.

    A la fin de cette phase de Résolution, l’application demandera une mise à jour de la situation (nombres de vaisseaux près de chaque continent ou en orbite autour de la terre etc.). La situation aura des conséquences pour les tours futurs. Par exemple, des Ovnis autour de la Terre brouillent les communications et forcent l’application à faire agir les joueurs dans le désordre. Des continents en proie à la panique octroieront moins d’argent pour les manches futures etc.

    A force de tours successifs, l’application débloquera l’accès à la Mission Principale. Si les joueurs la réussissent, ils remportent la partie en équipe. Si trop de continents cèdent à la panique ou que la base est envahie, la partie est perdue.

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