Les Demeures de l'Epouvante (2nde ed.) Zoom

    Les Demeures de l'Epouvante (2nde ed.)

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    • 14 ans et +
    • 1 à 5
    • + de 120 min
    • Coopératif

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    Cette seconde édition des Demeures de l’Epouvante reprend les bases de la première version du jeu de Fantasy Flight Games mais apporte de nombreux changements qui ne plairont pas forcément aux adeptes de la première mouture.

    Le changement majeur entre les deux éditions est que le jeu est devenu totalement coopératif (là où la première version proposait de jouer en un contre tous), le rôle de maître de jeu étant désormais joué par une application. Il faut donc forcément un smartphone ou une tablette pour pouvoir y jouer.

    Basé sur l’univers horrifique de Cthulhu créé par l’écrivain H.P. Lovecraft, ce jeu place les joueurs dans la peau d’investigateurs autour des années 1930, qui vont tenter de comprendre et combattre les mystères qui entourent de vieux manoirs et prestigieuses demeures.
    Chaque partie demande aux joueurs de choisir un scénario qui va les mettre face à des objectifs et des types de parties différents mais qui auront en commun de devoir lutter contre des adeptes de cultes de Cthulhu qui tentent d’ouvrir des portails permettant à de sombres créatures d’apparaître dans notre monde.
    Une fois le scénario choisi, l’application va dicter aux joueurs la mise en place et gérer tout un tas d’éléments (l’exploration semi aléatoire, les fouilles, les ennemis, les évènements et le rythme du jeu).

    Un tour de jeu se divise toujours en deux étapes : la phase d’investigation et la phase de mythe.
    Durant la phase d’investigation, les joueurs vont réaliser différentes actions pour progresser vers leur objectif. Chaque joueur incarne un personnage qui dispose de 6 caractéristiques (force, agilité, savoir, volonté, observation et influence) avec des valeurs allant jusqu’à 5, d’un talent particulier, de points de vie et de points de santé mentale. Il faudra donc bien coordonner nos actions en fonction des forces et des faiblesses de nos personnages.

    Les actions que les joueurs peuvent réaliser sont nombreuses :
    • se déplacer à travers la demeure
    • explorer de nouvelles pièces (lors de la mise en place d’une salle, l’application indique quelles portes peuvent être explorées)
    • la fouille qui permet de révéler un jeton là aussi placé par l’application. Parfois l’application demandera un test pour interpréter un indice ou découvrir effectivement quelque chose. Plus le joueur aura de réussite, plus l’application donnera d’éléments ou aidera à la compréhension de ce que le joueur a découvert
    • combattre un ennemi en utilisant une arme ou ses mains. Ici aussi le rôle de l’application simplifie grandement les combats car les joueurs désignent simplement avec quel type d’équipement ils attaquent, lancent les dés que l’application leur octroie et lui annoncent le résultat.
    Ce qui es très intéressant c’est qu’à la manière d’un maître du jeu lors d’un jeu de rôle, l’application va véritablement scénariser ses actions, décrire les découvertes ou raconter la scène du combat participant à l’ambiance de jeu.

    Lorsque les joueurs ont terminé leur séquence de jeu, on passe à la phase de mythe. Durant cette phase, l’application va préciser comment les ennemis se déplacent et comment ils vont éventuellement attaquer les joueurs. Elle va aussi déclencher des évènements aléatoires que les joueurs vont devoir combattre (comme l’apparition de visions horrifiques, de feus etc.) et enfin elle forcera les joueurs se trouvant à portée des ennemis de réaliser des tests divers pour ne pas sombrer dans la folie ! Chaque joueur ne peut en effet que supporter un nombre limité de blessures physiques ou de chocs psychologiques. Les blessures peuvent provoquer la mort tandis que les traumatismes psychologiques font sombrer petit à petit le joueur dans la démence, le forçant même selon sa résistance à devoir jouer avec de nouveaux objectifs personnels.

    Caractéristiques détaillées

    ThemeHorreur
    EditeurEdge

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