1960 : Kennedy contre Nixon Zoom

    1960 : Kennedy contre Nixon

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    • 14 ans et +
    • 2
    • 120 min
    • Card-Driven

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    44,90 €

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    Kennedy contre Nixon est un jeu qui propose à 2 joueurs de revivre la campagne présidentielle de 1960. Chaque joueur incarne un des deux candidats et va devoir faire campagne à travers les Etats-Unis pour remporter la majorité des voix des grands électeurs.

    Toute la mécanique de ce jeu est basée sur un système dit de Card Driven. Cela signifie que se sont les cartes que vous recevez à chaque tour qui orienteront votre stratégie et vous offriront des opportunités. Chaque carte représente un événement historique qui a émaillé la campagne politique avec un effet qui lui est associé. De plus, chaque carte dispose d’un certain nombre de points de campagne que les joueurs pourront utiliser.

    Un tour de jeu se déroule de la manière suivante :
    • les joueurs piochent 6 ou 7 cartes (en fonction du tour)
    • à tour de rôle, les joueurs doivent jouer une des cartes de leur main pour son effet ou pour ses points de campagne
    • Lorsqu’il ne reste qu’une carte à chaque joueur, on passe à la phase de momentum durant laquelle les joueurs vont être récompensés pour leur investissement dans les thèmes de la campagne (les questions militaires, économiques ou civiles)
    • Enfin, la dernière carte de chaque joueur est mise de côté en vue du débat (tour 1 à 6) ou de l’élection (tour 7 à 9)
    Lorsqu’une carte est jouée pour son effet, il suffit simplement de l’appliquer. Bien souvent cela offre des opportunités très intéressantes de placer des soutiens à notre couleur aux quatre coins du pays, dans les médias ou de renforcer nos différents appuis.

    L’autre est de l’utiliser pour ses points de campagne. Ils permettent de rajouter des soutiens à notre couleur dans un état pour essayer de le contrôler (ce qui rend plus difficile les actions de notre adversaire sur ce lieu), de tenter d’influencer les médias (souvent cela permet de renforcer les effets des cartes), d’augmenter nos appuis dans une région du pays ou de montrer sa préoccupation pour les différents thèmes de campagne.
    Si un joueur choisit de jouer une carte pour ses points et que l’effet qui s’y trouve est à l’avantage de son adversaire, ce dernier peut jouer un de ses jetons momentum pour le déclencher. Ces jetons étant assez difficiles à obtenir, il faut toujours bien réfléchir à quelle carte on souhaite activer.

    La fin du tour 6 est un peu spéciale car elle donne lieu à un mini jeu dans le jeu, sur les thématiques de campagne en fonction des cartes mises de coté à la fin de chaque tour. L’enjeu est important car il permet de placer de nombreux soutiens sur le plateau pour le joueur qui l’emporte.
    Quand au jour de l’élection, les cartes mises de côté permettent de tenter d’influencer une dernière fois certains états clés pour faire pencher la balance de notre côté.

    Après le 9e tour de jeu, les élections ont lieu. Tous les états encore indécis offriront leurs voix au candidat qui aura le plus d’appuis dans la région. Puis, après comptabilisation des votes, le joueur ayant le plus de grands électeurs remporte la partie.

    Un jeu de Christian Leonhard et Jason Matthews.

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