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    Ashes

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    Les Héritiers du Phénix

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    • 14 ans et +
    • 2
    • 45 min
    • Combinaisons

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    Date de disponibilité :

    44,90 €

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    Ashes est un jeu de cartes et d’affrontement, principalement pour deux joueurs.

    Chaque participant va incarner un invocateur et prendre le deck de cartes (sorts, créatures, grimoires et invocations) qui lui est associé. Son objectif sera de réduire les points de vie de l’invocateur adverse à 0.

    Lorsque la partie commence, chaque joueur place son invocateur au centre de la table, prend les 8 dés de mana auxquels sont deck lui donne le droit, place ses invocations à côté de lui et mélange sa pioche dont il prend les 5 premières cartes.

    Le jeu se déroule en une succession de manches. Au début de chaque manche, les joueurs lancent leurs dés de mana. Cela représentera leur capital d’actions pour la manche. Puis, ils vont alterner une action principale et une action secondaire chacun à tour de rôle jusqu’à ce qu’ils n’aient plus d’actions à réaliser. A la fin d’une manche, les unités qui ont joué sont rendues de nouveau disponibles et soignées de leurs blessures éventuelles. Une nouvelle manche commence alors selon la même séquence.

    Les actions à leur disposition sont nombreuses. En voici quelques unes :
    • activer un de ses grimoires pour mettre en jeu une invocation précise de son paquet
    • jouer une carte de sa main (sort ou créature) pour bénéficier de son effet
    • payer un coût d’activation d’une carte déjà en jeu et en appliquer l’effet
    • modifier le résultat de certains de nos dés
    • attaquer l’invocateur adverse ou une de ses créatures
    L’attaque est un peu particulière dans Ashes. Si je choisis d’attaquer mon adversaire directement, il pourra utiliser toutes ses créatures en défense. Pour chacune d’elle, il pourra décider si il veut qu’elle contre attaque et fasse des dégâts à mes créatures également, ou au contraire s’il préfère qu’elles ne fassent qu’encaisser les dégâts. L’intérêt de ne pas contre attaquer est que cela lui permettra de l’activer plus tard pendant la manche. En effet, une créature qui contre attaque est épuisée et ne pourra plus agir durant cette manche.
    Le joueur peut également cibler une créature spéciale du jeu adverse et dans ce cas, seul l’invocateur peut la protéger. Il peut être parfois préférable de sacrifier quelques points de vie de notre invocateur pour protéger la créature à la base de notre stratégie.

    Chaque invocateur dispose d’un style de jeu qui lui est propre, entre celui qui se soigne et renvoie les dégâts qu’il reçoit à son adversaire, celui qui force son rival à défausser toutes les cartes de son deck, celle qui dispose de très peu de créatures mais qui deviennent de plus en plus fortes… il faudra apprendre à les maîtriser au fur et à mesure des parties. Bien que les decks préconstruits à l’intérieur de la boite soit tout à fait intéressant, les joueurs ont aussi la possibilité de façonner leur propre jeu avant le début de la partie à partir de toutes les cartes du jeu.

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