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    Citadelles : Edition classique

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    Si t'as d'elle, c'est ta mère ?

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    • 10 ans et +
    • 2 à 7
    • 45 min
    • Rôles secrets

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    Dans Citadelles, les joueurs vont participer à la construction de différents quartiers d’une ville pendant la Renaissance.

    Le jeu se compose de deux types de cartes :
    • les cartes quartier : elles coûtent un certain nombre de pièces d’or pour pouvoir être construites. Ce coût indique également combien de points elles rapportent à la fin du jeu.
    • Les cartes personnages, numérotés de 1 à 8.
    A chaque tour de jeu, les joueurs vont commencer par sélectionner le personnage avec lequel ils souhaitent faire le tour de jeu. La procédure varie quelque peu selon le nombres de joueurs mais grosso modo, l’idée est que le premier joueur va écarter aléatoirement un de ces personnages puis en choisir un dans ceux qui restent. Il passe ensuite les cartes restantes à son voisin de gauche qui va faire de même : choisir un rôle puis tendre le paquet à son propre voisin etc.

    Lorsque tous les joueurs ont récupéré un personnage, on va les appeler dans l’ordre. Lorsqu’un personnage est ainsi nommé, le joueur qui l’a sélectionné le montre à tout le monde et va pouvoir réaliser son tour de jeu de la sorte :
    1. il prend 2 pièces ou deux cartes quartier et en conserve une
    2. il peut construire un quartier de sa main en en payant le prix
    3. et surtout, il peut appliquer le pouvoir du rôle qu’il a sélectionné
    Les pouvoirs sont les suivants :
    • l’assassin peut désigner un autre personnage. Lorsqu’il est appelé, le joueur qui l’a sélectionné ne dit rien et passe son tour
    • le voleur vole les économies d’un autre personnage de son choix
    • le magicien échange sa main avec celle d‘un adversaire
    • le roi récupère 1 or par quartier jaune de son jeu et devient premier joueur pour le tour suivant (il choisira son personnage en premier)
    • l’évêque protège les cartes du joueur de la destruction et gagne 1 or par quartier bleu
    • le marchand gagne 1 or par quartier vert plus 1 or supplémentaire
    • l’architecte peut construire plus de quartiers à son tour ou piocher davantage de cartes
    • le condottiere paye pour détruire une carte dans le jeu d’un autre joueur
    Dès qu’un des participants est parvenu à poser la 8e carte quartier dans son jeu, la partie s’arrête et on compte les points.

    Caractéristiques détaillées

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