Elysium Zoom

    Elysium

    Space Cowboys Space Cowboys

    Nouveau

    Hadèstination des gamers ?

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    • 12 ans et +
    • 2 à 4
    • 60 min
    • Collections

    En Stock

    29,90 €

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    Elysium est un jeu de combinaisons de cartes qui plongent les joueurs dans la Grèce Antique. En début de partie, les joueurs vont sélectionner 5 des 8 divinités du jeu. Ils mélangeront toutes les cartes des dieux correspondants et remettront les 3 autres paquets dans la boîte. Chaque dieu dispose de mécaniques qui lui sont propres. Les parties vont donc totalement différer selon les dieux choisis lors de la mise en place.

    Chaque joueur va recevoir un petit plateau personnel et 4 colonnes de couleurs différentes. Au cours du jeu, les joueurs vont acquérir des cartes dans leur domaine (c’est-à-dire au-dessus de leur plateau) où elles apporteront de puissants effets mais il faudra parvenir à les basculer sous son plateau ce qu’on appelle l’elysium. Une carte dans cette zone n’a plus d’effets mais rapportera des points à son propriétaire en fin de partie.
    Le jeu se déroule en 5 manches dont le déroulement sera le suivant :
    1. on place des cartes de la pioche au centre de la table ainsi que les tuiles quête.
    2. A tour de rôle, chaque joueur va avoir la possibilité de prendre 1 carte ou 1 quête. A la fin de la manche, tous les joueurs auront exactement pris 3 cartes et 1 quête.
    3. En fonction de la tuile quête récupérée lors de la phase précédente, chaque joueur va recevoir son revenu en or et en point de victoire mais aussi pourvoir dépenser des pièces d’or pour déplacer plus ou moins de cartes de son domaine vers son elysium. Si, ce faisant, le joueur parvient à remplir un des objectifs au centre de la table, il marque quelques points bonus (par exemple être le premier à avoir 5 cartes de valeur 1).
    Ces cartes ont différents effets : des effets immédiats lors de l’acquisition, d’autres qui sont permanents, qui ne s’appliquent qu’une fois par tour ou une fois par partie. Pour acquérir une carte, le joueur doit avoir devant lui la ou les colonnes demandées par la carte. S’il ne les a pas, il ne peut revendiquer cette carte. Idem pour la quête. Une fois qu’il a récupéré un élément ce tour-ci, le joueur doit défausser une de ses colonnes. Cela a pour conséquence de rendre la manche de plus en plus difficile. En effet, avec moins de cartes disponibles et moins de colonnes dans son jeu, il n’est pas rare qu’un joueur ne puisse pas prendre de cartes à son tour.

    La partie s’arrête après 5 manches. Le joueur ayant le plus de points en comptant les cartes de son elysium, le bonus ou les points récupérés en cours de partie est déclaré vainqueur.

    Pour terminer un petit aperçu des spécificités des dieux :
    • Poséidon a de nombreux effets pour importuner ses adversaires
    • Zeus octroie des points de victoire directement
    • Hadès facilite le transfert des cartes vers l’elysium
    • Arès propose une autre façon de marquer des points, les jetons militaires
    • Apollon permet de prendre connaissance des cartes qui arriveront la manche prochaine
    • Hermès est un dieu assez technique car il engendre de nombreuses combos entre ses cartes
    • Dionysos rapporte beaucoup d’argent.
    Un jeu de Matthew Dunstan et Brett J. Gilbert.

    Caractéristiques détaillées

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