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Les multiples possibilités font de Katamino un jeu de patience attrayant et passionnant.
Pratiqué seul c'est un casse-tête intelligent et évolutif. Son plateau de jeu modulable offre plusieurs degrés de difficulté et s'adapte à tous. Il faut réaliser des ensembles parfaits appelés PENTAS en juxtaposant plusieurs Pentaminos sur le plateau. Plus le nombre de Pentaminos utilisés augmente plus la difficulté s'accroit : on positionne la réglette verticalement entre les chiffres 4 et 5 du plateau pour réaliser un maximum de PENTAS 4 ensuite par déplacements successifs de la réglette on réalise un maximum de PENTAS 5 6 7 8 9 10 11 et 12. Il y a 36057 combinaisons !
Autres possiblités :
- Trouver les 340 combinaisons imposées à l'aide des 3 tableaux-grilles.
- créer de nombreuses figures à plat (formes géométriques animaux et autres).
- réaliser des figures en volume (parallélépipèdes ou autres).
A 2 joueurs chacun place à tour de rôle un Pentamino sur l'échiquier : le vainqueur est celui qui en posant la dernière pièce met l'adversaire dans l'impossibilité de jouer. On peut aussi se partager équitablement les pièces puis placer la réglette au milieu du plateau : le vainqueur sera celui qui remplit le plus rapidement possible le rectangle qui se trouve de son côté avec toutes les pièces dont il dispose.
Un jeu de André et Jonathan Perriolat
Pratiqué seul c'est un casse-tête intelligent et évolutif. Son plateau de jeu modulable offre plusieurs degrés de difficulté et s'adapte à tous. Il faut réaliser des ensembles parfaits appelés PENTAS en juxtaposant plusieurs Pentaminos sur le plateau. Plus le nombre de Pentaminos utilisés augmente plus la difficulté s'accroit : on positionne la réglette verticalement entre les chiffres 4 et 5 du plateau pour réaliser un maximum de PENTAS 4 ensuite par déplacements successifs de la réglette on réalise un maximum de PENTAS 5 6 7 8 9 10 11 et 12. Il y a 36057 combinaisons !
Autres possiblités :
- Trouver les 340 combinaisons imposées à l'aide des 3 tableaux-grilles.
- créer de nombreuses figures à plat (formes géométriques animaux et autres).
- réaliser des figures en volume (parallélépipèdes ou autres).
A 2 joueurs chacun place à tour de rôle un Pentamino sur l'échiquier : le vainqueur est celui qui en posant la dernière pièce met l'adversaire dans l'impossibilité de jouer. On peut aussi se partager équitablement les pièces puis placer la réglette au milieu du plateau : le vainqueur sera celui qui remplit le plus rapidement possible le rectangle qui se trouve de son côté avec toutes les pièces dont il dispose.
Un jeu de André et Jonathan Perriolat
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