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Manhattan Project Zoom

Manhattan Project

Marabunta Marabunta

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Bombs in the city.

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  • 14 ans et +
  • 2 à 5
  • 120 min
  • Gestion

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Date de disponibilité :

44,90 €

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Manhattan Project est un jeu de gestion dont la particularité est qu’il est particulièrement interactif. Chaque joueur est à la tête d’une puissance après la Seconde Guerre mondiale et tente de mener à bien son projet d’armement nucléaire.

Au centre de la table, on place un plateau d’actions et chaque joueur récupère son plateau personnel sur lequel on trouve des emplacements pour accueillir les bâtiments qu’il construira en cours de partie ainsi que deux pistes : son niveau de chasseurs et son niveau de bombardiers.

Le tour de jeu est extrêmement simple, les joueurs vont enchaîner une action à tour de rôle jusqu’à la fin de la partie. Ces actions vont être soit de récupérer tous ses ouvriers (placés sur le plateau central, sur le plateau des adversaires ou sur son propre plateau) pour les rendre disponible, soit d’envoyer un ouvrier travailler sur le plateau central et éventuellement autant d’ouvriers que l’on souhaite sur les bâtiments de notre propre plateau.

Les actions sont les suivantes :
  • Construire un bâtiment : 8 cartes sont disponibles à l’achat sur le plateau principal. Lorsqu’il envoie un de ses ouvriers faire cette action, le joueur paye le coût d’une de ces cartes et la positionne sur son plateau personnel. C’est la seule action qui n’est pas bloquante. Toutes les autres interdisent à un autre joueur de s’y placer dès qu’elles sont occupées. Les bâtiments ainsi achetés offrent les mêmes actions que celles du plateau principal mais sont bien plus efficaces !
  • Gagner de l’argent ou augmenter son niveau de chasseurs ou de bombardiers
  • Former un de ses ouvriers en le remplaçant par un ingénieur ou un scientifique. Certaines actions nécessitent ces ouvriers spécifiques pour être accomplies.
  • Récupérer du yellowcake, la ressource du jeu.
  • Transformer son yellowcake en uranium ou en plutonium dans des usines.
  • Récupérer des plans de bombes (ils nécessitent un certain nombre d’ouvriers ainsi qu’un niveau de plutonium ou d’uranium pour être validés).
  • Réparer ses bâtiments détruits.
  • Bombarder ses adversaires : pour ça, le joueur doit d’abord dépenser des points de chasseurs pour réduire le niveau de chasseurs du joueur qu’il attaque à 0. Une fois ceci effectué, il peut dépenser des points de bombardiers pour mettre des jetons de dégâts sur les bâtiments du plateau adverse. Tant que ce joueur ne les a pas réparé, ces bâtiments ont inutilisables.
  • Espionner : le joueur peut envoyer des ouvriers à lui sur les bâtiments des plateaux adverses. Lorsqu’il le fait, ces bâtiments ne peuvent plus être activés par leurs propriétaires tant qu’il n’a pas fait l’action de récupérer ses ouvriers.
Lorsqu’un joueur a de quoi valider un de ses plans de bombes, il peut le faire à son tour et marquer les points correspondants. Dès que les joueurs ont atteint le seuil de points de victoire imposé (qui dépend du nombre de joueurs), il est déclaré vainqueur.

A noter : cette édition contient 4 modules d’extension qui peuvent être joués ensemble ou séparément.
  1. Les cartes nations : chaque joueur commence en incarnant une nation spécifique lui octroyant un bonus
  2. Les personnalités du Projet Manhattan : lorsqu’un joueur fait l’action de récupération de ses ouvriers, il peut prendre une de ces personnalités qui lui octroie un avantage (après avoir rendu la personnalité qu’il avait prise précédemment)
  3. Les bombes à l’hydrogène offrent une nouvelle manière de marquer des points.
  4. La possibilité de rendre ses parties plus ou moins agressives avec un plus grand ou un plus petit nombre d’emplacements pour déclencher les attaques aériennes ou les missiles (qui infligent des dégâts sans que l’on puisse s’en protéger)

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