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    Terra Mystica

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    Les terraformeurs du coeur

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    • 12 ans et +
    • 2 à 5
    • 120 min
    • Gestion

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    Date de disponibilité :

    64,90 €

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    Terra Mystica est un jeu de gestion assez exigeant dans lequel les joueurs vont incarner un des 14 peuples du jeu qui va tenter de façonner le plateau de manière à pouvoir construire des bâtiments et fonder des villes qui octroieront des points de victoire.

    Le plateau est divisé en cases hexagonales de 7 types différents. Chacun représente un territoire qui sera associé à un peuple. Par exemple, les Nomades ont comme terrain natal le désert.

    Chaque peuple est représenté dans le jeu par un plateau personnel où sont rappelés toutes ses caractéristiques :
    • Sa roue de terraformation sur laquelle est indiquée le nombre d’ouvriers nécessaires pour transformer chaque type de case du plateau en son terrain natal
    • Le pouvoir lié à sa faction
    • Les emplacements de ses différents bâtiments (colonies, comptoirs, temples, sanctuaire et forteresse) ainsi que les coûts qui leur sont associés et les gains qu’ils procurent une fois construits
    • Sa réserve de pouvoir
    • Sa piste de navigation et de construction.
    Lors de la mise en place, chaque joueur va pouvoir placer deux colonies sur des cases du plateau et prendre une des tuiles bonus. Puis, un tour de jeu se déroule de la manière suivante :
    1. Chaque joueur récupère les revenus indiqués sur son plateau grâce aux constructions réalisées (ouvriers, pièces d’or, prêtres et pouvoirs) et à sa tuile bonus.
    2. Puis, les joueurs vont réaliser une action chacun jusqu’à ce que tous aient passé. Lorsqu’un joueur passe, il rend sa tuile bonus et en choisit une autre parmi celles disponibles.
    3. Enfin, en fonction du tour en cours, les joueurs peuvent récupérer des avantages s’ils ont suffisamment progressé sur un des 4 cultes. Puis, toutes les actions uniques utilisées sont rendues de nouveau disponibles et un nouveau tour débute.

    Les actions sont nombreuses et variées :
    • Un joueur peut terraformer une case et y construire une colonie. Pour cela, il doit dépenser les ouvriers nécessaires selon sa roue de terraformation et payer le coût de la construction. Cette colonie doit être bâtie sur une case adjacente à une de ses constructions déjà en jeu. Lorsque l’on construit près d’un adversaire, on lui offre l’opportunité de perdre des points de victoire volontairement pour récupérer du pouvoir.
    • Améliorer une de ses constructions. : en payant le coût en ressources, on remet une de ses constructions sur son plateau pour la remplacer par une construction supérieure. Chaque type de construction permet d’avoir un revenu différent à chaque tour ou de débloquer les avantages de notre faction. En outre, ces constructions permettent de fonder des villes qui apportent de nombreux points de victoire.
    • Améliorer sa piste de navigation ou de construction. La première permet de terraformer des cases plus éloignées tandis que la deuxième rend cette action moins couteuse en ouvriers.
    • Placer un prêtre sur un des 4 cultes pour augmenter son influence et bénéficier des avantages de fin de tour.
    • Dépenser du pouvoir pour réaliser une des actions spéciales du plateau. Ces actions ne sont utilisables qu’une fois par tour et ont des effets très intéressants (récupérer une grande quantité d’or, terraformer une case etc.).
    • Passer.

    Dernière notion importante, en début de partie, une tuile pointage est associée à chacun des 6 tours de jeu. Sur ces tuiles une construction est toujours valorisée. Lorsque le joueur la réalise, il marque de précieux points de victoire. Il est très important de tenter de régler le rythme de ses constructions sur celui des tuiles de pointage, tout comme il est primordial de faire progresser son influence dans les différents cultes selon les bonus qui sont attribués en fin de tour.

    A la fin du 6e tour, la partie s’arrête. Les joueurs marquent des points supplémentaires en fonction de la taille de leur réseau de constructions et de leur influence sur les différents cultes. Le joueur qui totalise le plus de points remporte la partie.

    Les 14 factions ont toutes un style de jeu très particulier qui assure une énorme rejouabilité à Terra Mystica.

    Un jeu de Helge Ostertag et Jens Drögemüller.

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