Android Netrunner JCE Zoom

    Android Netrunner JCE

    Edge Edge

    Nouveau

    Hacktivistes VS Corporations

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    • 14 ans et +
    • 2
    • 45 min
    • Deckbuilding

    Ce produit n'est plus en stock

    Date de disponibilité :

    39,90 €

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    Android Netrunner est un jeu évolutif asymétrique pour deux joueurs. Régulièrement l’éditeur publie deux types d’extensions pour ce genre de jeu : des petites extensions d’une soixantaine de cartes (tous les mois) et une grosse extension tous les 6 mois. Les joueurs peuvent ainsi picorer dans les extensions qui leur plaisent afin de renouveler leur expérience de jeu.

    Les joueurs sont plongés dans une ambiance cyberpunk dans laquelle un des participants sera à la tête d’une des mégacorporations qui contrôlent le monde, tandis que son adversaire jouera un hacker qui a décidé de s’en prendre à cette compagnie.
    Pour remporter la partie, la corporation doit parvenir à finaliser ses cartes projets tandis que le hacker devra les lui dérober.

    Le tour de jeu se déroule de la manière suivante : le joueur corporatiste doit piocher la première carte de son deck, puis faire 3 actions et enfin défausser si nécessaire pour ne garder que 5 cartes en main. C’est ensuite le tour du hacker qui ne pioche pas de carte automatiquement mais dispose de 4 actions à son tour de jeu. Lui aussi termine son tour par défausser éventuellement les cartes qu’il a en excédent.

    Les actions de la corporation sont les suivantes :
    • Piocher une carte
    • Gagner 1 crédit
    • Jouer une carte face cachée devant lui. Cette carte peut être un Projet, un Piège ou Avoir qu’il place dans une nouvelle colonne que l’on nomme un Serveur. Cela peut également être une Glace, c’est-à-dire est un programme informatique de défense disposé devant un Serveur pour en interdire l’accès au Hacker.
    • Jouer un événement.
    • Placer un pion d’avancement sur une carte d’un de ses Serveurs. Ces pions servent généralement à améliorer l’efficacité d’une carte ou à finaliser un Projet.
    • Défausser les cartes Ressources du hacker si celui-ci est taggé (voir plus loin).

    Toutes les cartes de la mégacorporation sont donc jouées faces cachées. Elles ne sont révélées et payées par leur propriétaire qu’au moment opportun (lors d’une tentative de piratage pour une Glace par exemple). Le pirate doit donc deviner dans quels Serveurs son adversaire dissimule ses Projets et où il cherche à lui tendre un piège.

    Pour cela, lui aussi a quelques actions à disposition :
    • Piocher une carte
    • Gagner 1 crédit
    • Installer un Programme (pour passer les Glaces adverses), une Ressource (les connaissances du hacker qui lui octroient des avantages) ou un Matériel (qui améliore son jeu) face visible en payant son coût.
    • Jouer un événement.
    • Retirer un tag de la corporation.
    • Lancer un piratage.

    Les piratages sont donc le cœur du jeu. Lorsqu’il déclenche un piratage, le hacker doit choisir s’il souhaite attaquer la main, la pioche, la défausse ou un des Serveurs de son adversaire. Puis, il va devoir affronter les Glaces que la corporation choisit de révéler devant lui. Chaque Glace a une valeur de défense et des effets. Grâce aux pouvoirs de ses Programmes, le hacker doit parvenir à neutraliser les Glaces qui lui barrent le passage les unes après les autres. Sinon, il en subira les conséquences (devenir taggé et risquer de perdre ses Ressources, voir sa limite de cartes en main se réduire, arrêter le piratage etc.).

    Si le hacker parvient à franchir tous ces obstacles, il aura le droit d’accéder à la carte du Serveur de son adversaire (ou à la première carte de sa pioche, à sa défausse ou à une carte de sa main au hasard). Si c’est un projet, il le remporte. Il peut également tomber sur des Pièges tendus par la corporation qui se déclenchent à ce moment là !

    Si la corporation parvient à marquer 7 points en validant ses projets, elle remporte la partie. Si le hacker lui dérobe l’équivalent de 7 points avant, c’est lui qui l’emporte.

    Il y a dans la boîte 7 factions différentes, toutes avec leur style de jeu spécifique à apprendre à maîtriser.

    Caractéristiques détaillées

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