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Papillon 3
Insecte... libellule... et.. Lumière !!!
Codenames est un jeu d'association d'idées qui lorgne du côté du célèbre Pyramide.
Les règles sont simples mais le jeu est très malin et assez addictif.
Au centre de la table on place 20 cartes images dans une grille de 4 par 5.
Dans chacune des deux équipes un joueur aura un rôle assez particulier puisqu'il sera le maître espion. Devant eux ils auront une carte de code qui va leur indiquer parmi les 20 quels sont les images qu'ils devront faire découvrir à leurs partenaires avant l'équipe adverse.
Pour cela à son tour un maître espion ne peut donner qu'un mot indice et un chiffre. Le chiffre indiquant à combien de cartes son indice fait référence et donc combien ses partenaires doivent en retrouver ce tour-ci.
Si l'image désignée est la bonne les joueurs placent un cache à leur couleur dessus et peuvent continuer à jouer. Si elle n'était pas dans leur liste en revanche leur tour s'arrête et il peut y avoir une autre conséquence :
Un jeu de Vlaada Chvatil.
Insecte... libellule... et.. Lumière !!!
Codenames est un jeu d'association d'idées qui lorgne du côté du célèbre Pyramide.
Les règles sont simples mais le jeu est très malin et assez addictif.
Au centre de la table on place 20 cartes images dans une grille de 4 par 5.
Dans chacune des deux équipes un joueur aura un rôle assez particulier puisqu'il sera le maître espion. Devant eux ils auront une carte de code qui va leur indiquer parmi les 20 quels sont les images qu'ils devront faire découvrir à leurs partenaires avant l'équipe adverse.
Pour cela à son tour un maître espion ne peut donner qu'un mot indice et un chiffre. Le chiffre indiquant à combien de cartes son indice fait référence et donc combien ses partenaires doivent en retrouver ce tour-ci.
Si l'image désignée est la bonne les joueurs placent un cache à leur couleur dessus et peuvent continuer à jouer. Si elle n'était pas dans leur liste en revanche leur tour s'arrête et il peut y avoir une autre conséquence :
- si c'est une image neutre on passe simplement la main à l'équipe adverse après avoir mis un cache blanc dessus
- si c'est une image de l'équipe adverse aïe on aide nos adversaires vers la victoire et on place un cache à leur couleur dessus
- si c'est l'image assassin... notre équipe perd immédiatement la partie !
Un jeu de Vlaada Chvatil.
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