Oliver Twist Zoom

    Oliver Twist

    Purple Brain Purple Brain

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    A St Londrez ?

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    • 10 ans et +
    • 2 à 4
    • 45 min
    • Stop ou encore, Parcours

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    Dans Oliver Twist, les joueurs vont incarner des gamins des rues qui vont tenter de faire les poches aux passants afin de pouvoir racheter leur liberté à Fagin. Ce jeu reprend la mécanique de Sobek du même auteur avec des petites nouveautés.

    Le jeu se déroule en 2 manches. En début de chaque manche, on installe le plateau au centre de la table. Sur chaque case du parcours, on installe un petit jeton Trésor aléatoirement. On place également les pioches de cartes Personnages et Cambriolages à proximité. Enfin, chaque participant reçoit sa petite masure en volume qu’il place devant lui et le pion Bande est mis au centre du plateau.

    A son tour de jeu, le joueur actif a le choix entre 3 possibilités :

    - Récupérer un Trésor : le joueur va déplacer le pion Bande dans une direction et récupérer un des 4 premiers jetons Trésor dans cette direction. Il le place à l’abri derrière sa petite masure. Le truc, c’est que tous les jetons refusés jusqu’à arriver à celui qui l’intéresse seront placés à l’intérieur de sa masure dans ce qu’on nomme son « Dossier de police ».

    - Faire un lot : le joueur peut choisir de défausser 3 jetons identiques ou plus pour récupérer les sous indiqués sur ces jetons. De plus, s’il en défausse au moins 5, il récupère 7 pièces bonus !

    - Utiliser un personnage : le joueur qui dispose d’un personnage devant lui peut l’utiliser pour sa capacité avant de le défausser, ou choisir de le défausser pour passer son tour.

    Dans les jetons, il y a des jetons Personnages permettant de récupérer le premier personnage de la pioche ou des jetons Outils. Ces derniers seront utilisables lors de la manche suivante pour accéder à des cartes Cambriolages. Plus un joueur dispose d’Outils, plus il pourra piocher de cartes Cambriolages avant de choisir celle qu’il désire conserver. Comme certaines font perdre de l’argent, mieux vaut avoir suffisamment d’Outils avant de se lancer dans ce type d’actions.

    Lorsque tous les jetons ont été récupérés, on passe à la seconde manche durant laquelle, les jetons sont positionnés faces cachées et révélés progressivement.

    A la fin d’une manche, les joueurs vont également révéler le contenu de leur Dossier de Police. Le joueur qui aura amassé le plus de Jetons va être pénalisé. Pour chaque type de Trésor à l’intérieur, il perdra 1 pièce ! Attention donc à ne pas être trop gourmand et laisser trop de traces lors de sa collecte.

    Après les deux manches, le joueur le plus riche achète sa liberté à Fagin et remporte la partie.

    Caractéristiques détaillées

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