Lords of Xidit Zoom

    Lords of Xidit

    Libellud Libellud

    Nouveau

    A ne pas confondre !

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    • 12 ans et +
    • 3 à 5
    • 90 min
    • Programmation

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    Date de disponibilité :

    49,90 €

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    Dans Lords of Xidit, les joueurs sont des héros qui parcourent le Royaume de Xidit afin de recruter les soldats à même de terrasser les monstres qui envahissent les principales cités. Ce jeu est une réédition retravaillée du jeu Himalaya.

    Au début du jeu, on place le plateau principal au centre de la table. Puis, aléatoirement certaines villes vont être désignées comme étant attaquées par des monstres précis alors que d’autres seront considérées comme des villes de recrutement.

    A chaque tour de jeu, les joueurs vont utiliser leur petit plateau personnel de pour programmer les 6 actions qu’ils souhaitent voir entreprendre à leur héros. Une fois que chaque joueur a fait son choix, les plateaux sont révélés et les actions vont être résolues dans l’ordre du tour : les joueurs effectuent d’abord tous leur première action. Puis, toujours dans l’ordre du tour, ils résolvent la deuxième etc.

    Les actions sont les suivantes :
    • se déplacer : chaque ville du plateau est reliée aux autres par 3 chemins de couleurs différentes. Lorsqu’un joueur programme l’action chemin bleu par exemple, il peut faire emprunter le chemin bleu qui part de la ville où il se trouve à son héros.
    • Ne rien faire permet à son héros de temporiser, ce qui peut s’avérer utile pour laisser les autres passer devant soi
    • Agir dans une ville. S’il s’git d’une ville de recrutement, le joueur récupère le soldat de plus faible valeur présent dans cette cité. S’il s’agit d’une ville ou se trouve un monstre, il doit défausser les soldats requis par le monstre afin de le vaincre.
    Comme les actions sont programmées simultanément avant d’être résolues, il peut tout à fait arriver qu’un joueur anticipe mal son tour de jeu et vienne recruter un soldat alors qu’il n’y en a plus ou qu’il arrive devant un monstre sans avoir les soldats requis. Il faut donc tenter de bien lire le jeu des adversaires.

    Lorsqu’un joueur parvient à vaincre un monstre, celui-ci lui octroie 3 types de récompenses. Le joueur doit en choisir 2 sur les 3 :
    • des pièces d’or que le joueur garde secrètement
    • des tours que le joueur pose sur une région adjacente à la cité
    • des points de renommée qu’il place également sur le plateau (sauf pour la région principale où les jetons sont mis dans une urne secrète)
    L’originalité de Lords of Xidit vient de son système permettant de désigner le vainqueur. En effet, en début de jeu, on aura défini au hasard l’importance de ces 3 types de récompense. Après un certain nombre de tours de jeu, la partie s’achève et on détermine le vainqueur comme suit :
    • pour la catégorie la moins importante, on regarde quel est le joueur qui a été le moins récompensé : ce joueur est éliminé, même si dans les faits ses récompenses dans les autres catégories étaient supérieures à celles de ses adversaires.
    • Puis, on fait de même avec la deuxième récompense : parmi les joueurs encore en lice, celui qui en a le moins est éliminé.
    • Enfin, dans la dernière catégorie, le joueur majoritaire remporte la partie !
    Comme certaines récompenses ne sont pas connues (trésors) ou pas totalement (renommée) de l’ensemble des joueurs, ce système maintient le suspense sur le gagnant jusqu’à la toute dernière seconde.

    Un jeu de Régis Bonnessée.

    Caractéristiques détaillées

    ThemeFantastique
    IllustrateurGantiez Stéphane
    EditeurLibellud

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