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    Seafall

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    C'est pas l'homme qui prend la mer

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    • 14 ans et +
    • 3 à 5
    • 120 min
    • Legacy

    Ce produit n'est plus en stock

    Date de disponibilité :

    79,90 €

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    Seafall est un jeu qui utilise le système Legacy créé par Rob Daviau. C’est un type de jeu très particulier puisqu’il se joue obligatoirement en campagne.

    Au cours des différentes parties, les choix réalisés par les joueurs vont non seulement être irréversibles, mais en outre vont affecter durablement le jeu lui-même, ses règles, son matériel bref l’univers dans lequel les joueurs vont évoluer.
    Concrètement, ils vont pouvoir nommer des personnages, des provinces, faire des découvertes ou construire des éléments qui leur demanderont de coller des stickers sur le plateau ou les cartes pour les symboliser.
    Parfois, des personnages peuvent mourir ou des éléments être détruits et dans ce cas, la carte correspondante est déchirée et mise à la poubelle ! Enfin, des compartiments scellés sont présents dans la boîte que les joueurs ne pourront ouvrir que lorsque le jeu les y autorisera ! A l’intérieur de nombreuses surprises comme des nouveaux éléments de règles ou de nouvelles pièces de jeu.

    C’est un type de jeu qui a le mérite de plonger les joueurs dans une véritable histoire et de les impliquer bien plus profondément dans la partie. Bien sûr, une fois la campagne terminée, le jeu n’évoluera plus. Il sera toujours possible d’y jouer selon les règles qui auront été figées par les joueurs au cours de la campagne, mais le plaisir de la découverte s’arrêtera.

    Seafall est donc un jeu qui utilise ce système et qui place les joueurs dans la peau de nobles cherchant à acquérir le titre d’empereur. Pour parvenir à leur objectif, ils ont décidé de miser le développement de leur gloire sur l’exploration et l’exploitation de nouvelles terres au large.
    A la fin de la campagne (une quinzaine de parties) le joueur ayant le plus de gloire est déclaré vainqueur.

    Chaque partie va durer jusqu’à ce que le seuil de gloire à atteindre pour la partie soit dépassé par un des participants. Cette gloire s’acquiert de plusieurs façons :
    • En réalisant les grandes étapes de l’histoire, qui sont des sortes d’objectifs à atteindre
    • En améliorant ses navires
    • En construisant des bâtiments
    • En explorant de nouvelles îles
    • En pillant des îles ou des provinces adverses
    • En achetant des tuiles trésor
    Chaque joueur est représenté par un plateau province qui va lui servir à gérer son jeu. On y trouve les caractéristiques de nos deux types de navires, nos champs, notre conseil où seront placés les conseillers que l’on engagera, notre entrepôt pour stocker nos ressources, notre chambre au trésor et nos chantiers.
    De plus, au centre de l’aire de jeu se trouve un plateau avec une mer immense où sont déjà découvertes quelques îles. Sur les bords de ce plateau on trouve les plans des îles correspondantes et les provinces de chaque joueur.

    Une partie se déroule en plusieurs années composées chacune d’une phase d’hiver et de 6 manches. Durant une phase d’hiver, divers ajustements sont proposés pour préparer le tour. Puis, une manche commence toujours par la révélation d’un nouvel événement avant de laisser place aux tours des joueurs.

    A son tour de jeu un joueur va pouvoir engager un conseiller ou acheter un trésor, puis il pourra éventuellement choisir un des personnages de son conseil pour l’activer pour le tour. Ensuite, il choisira une des 4 guildes qui représenteront les actions qu’il pourra entreprendre, certaines lui permettant d’attendre une des étapes de la partie.
    • la guilde des marchands : elle permet d’acheter 2 ressources sur les îles où se trouvent ses navires s’il y en a de disponible ou de vendre ses ressources sur sa province ou sur certaines îles
    • la guilde des bâtisseurs permet de réparer ou améliorer un de ses navires ou de construire un bâtiment
    • Grâce à la guilde des explorateurs, les joueurs vont pouvoir tenter de réaliser des explorations sur les différentes îles rencontrées. En fonction du résultat, ils auront accès au livret du capitaine qui leur racontera les découvertes qu’ils y font ! Cela rajoute une forte dimension narrative aux parties.
    • Enfin la guilde des soldats est celle qui va créer de l’hostilité puisque les joueurs vont pouvoir piller des régions du plateau ou même les provinces adverses !
    Chaque action de pillage va entraîner l’apparition de jetons d’hostilités. Ces jetons font que certaines zones du plateau ne seront plus aussi facilement accessibles aux joueurs durant la partie en fonction de leurs actions passées ! Une ile que l’on a pillé plusieurs fois demandera plus de réussites lors des tests nous permettant d’interagir avec elle ou nous vendra ses ressources plus chères.
    De même entre les joueurs, en agressant un adversaire celui-ci aura des bonus s’il choisit de se venger plus tard !
    Cette mécanique permet un équilibrage intéressant tout en renforçant là aussi l’histoire qui se raconte.

    Difficile d’être ensuite plus précis sur les mécaniques sans dévoiler les surprises que ce jeu peut révéler !

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