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Un jeu simplissime : des cartes rôles sont distribuées aléatoirement pour 4 à 8 joueurs désignant un maitre du jeu un Insider (traitre) tous les autres joueurs sont d'honnêtes citoyens.
Le maitre de jeu doit faire deviner un mot désigné sur une carte secrète. Pendant un sablier d'environ 5 minutes les joueurs lui posent un maximum de questions auxquelles il répond uniquement par "oui / non / je ne sais pas".
MAIS le traitre connait également le mot secret : à lui de subtilement orienter les questions du groupe influencer la réflexion générale voire donner la bonne réponse.
Si le mot n'est pas trouvé toute l'équipe perd. Si au contraire le mot est découvert alors se pose la question : "Est-ce que le joueur ayant trouvé la bonne réponse est le traitre ?"
Les joueurs débattent en discutant des réponses données et de leur timing de la pertinence des remarques etc... Puis ils votent contre le joueur en question.
Si c'est le traitre et que la majorité l'accuse les citoyens gagnent.
Si c'est un citoyen et que la majorité l'accuse le traitre gagne.
Si c'est un citoyen et qu'il n'a pas la majorité alors un second vote a lieu pour déterminer qui est le traitre.
Si les citoyens l'identifient ils gagnent la partie sans lui. S'il reste dans l'ombre alors il gagne seul !
Un partygame minimaliste et endiablé où vous ne saurez jamais à qui faire confiance. Pour des parties plus corsées jouez avec des thèmes libres ou utilisez une variante dans laquelle il peut ne pas y avoir de traitre !
Le maitre de jeu doit faire deviner un mot désigné sur une carte secrète. Pendant un sablier d'environ 5 minutes les joueurs lui posent un maximum de questions auxquelles il répond uniquement par "oui / non / je ne sais pas".
MAIS le traitre connait également le mot secret : à lui de subtilement orienter les questions du groupe influencer la réflexion générale voire donner la bonne réponse.
Si le mot n'est pas trouvé toute l'équipe perd. Si au contraire le mot est découvert alors se pose la question : "Est-ce que le joueur ayant trouvé la bonne réponse est le traitre ?"
Les joueurs débattent en discutant des réponses données et de leur timing de la pertinence des remarques etc... Puis ils votent contre le joueur en question.
Si c'est le traitre et que la majorité l'accuse les citoyens gagnent.
Si c'est un citoyen et que la majorité l'accuse le traitre gagne.
Si c'est un citoyen et qu'il n'a pas la majorité alors un second vote a lieu pour déterminer qui est le traitre.
Si les citoyens l'identifient ils gagnent la partie sans lui. S'il reste dans l'ombre alors il gagne seul !
Un partygame minimaliste et endiablé où vous ne saurez jamais à qui faire confiance. Pour des parties plus corsées jouez avec des thèmes libres ou utilisez une variante dans laquelle il peut ne pas y avoir de traitre !
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