Les Montagnes hallucinées Zoom

    Les Montagnes hallucinées

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    • 12 ans et +
    • 3 à 5
    • 60 min
    • Coopératif

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    Les Montagnes Hallucinées est un jeu d’ambiance et de stratégie situé dans l’univers créé par l’écrivain H.P. Lovecraft.

    Les joueurs incarnent les membres d’une équipe scientifique qui vient de trouver les ruines d’une cité perdue gigantesque en Antarctique. Il faudra parvenir à gravir la montagne avoisinante pour trouver des Reliques et réussir à s’échapper de ce lieu maudit sans sombrer dans la folie face aux mystères que vous découvrirez.


    Au centre du plateau, on dispose en forme pyramidale la vingtaine de tuiles lieux faces cachées représentant les étapes de notre exploration qu’il faudra franchir. Chaque joueur reçoit 4 cartes en main. Elles sont de 4 types (Outils, Livres, Caisses et Armes) et possèdent des valeurs allant de 2 à 10.


    Le tour de jeu se décompose en 5 étapes :

    - Le premier joueur choisit une tuile adjacente où déplacer le pion symbolisant le groupe

    - Lors de la phase Rencontre, simultanément, les joueurs vont retourner le sablier de 30 secondes ainsi que la tuile où se trouve le groupe.
    Durant ces 30 secondes, les joueurs vont pouvoir discuter pour planifier quelles cartes ils vont jouer. La tuile représente en effet 2 épreuves à réaliser pour lesquelles il va falloir fournir des cartes d’un type particulier et d’une valeur déterminée. Si les joueurs se rendent comptent qu’ils peuvent jouer leurs cartes de manière à atteindre les prérequis dans les deux domaines, ils vont pouvoir les placer faces cachées au centre de la table. Dès qu’une carte est placée, les joueurs ne peuvent plus communiquer !

    - A l’issue des 30 secondes, on révèle les cartes et on évalue la réussite ou l’échec des deux épreuves.
    Si au moins une épreuve est réussie, les participants vont pouvoir récupérer une récompense (une relique, retirer des blessures de la pioche etc.).
    Pour chaque épreuve non remplie, les joueurs auront le choix soit de piocher une carte Folie, soit de lancer le dé des malédictions (forçant à se défausser de cartes ou à subir des blessures)

    - Ensuite, chaque joueur complète sa main à 4 cartes

    - Enfin, le tour se termine par une phase de repos optionnelle qui va permettre de remélanger la défausse pour que les joueurs puissent toujours piocher de nouvelles cartes. Le problème, c’est que toutes les blessures obtenues vont désormais faire partie de la pioche et parasiter les joueurs qui les piocheront.


    Tout l’intérêt du jeu vient des cartes Folie que les joueurs vont piocher secrètement et qui vont les pénaliser tout en créant des situations délirantes. Ainsi, on pourra se retrouver en phase de rencontre à ne pas pouvoir prononcer de chiffre, à faire le tour de la table en courant, à jouer dos aux autres, à bégayer ou parler avec un accent de son choix… tout cela pénalise considérablement les joueurs durant les 30 petites secondes qu’ils ont à leur disposition pour se mettre d’accord et jouer leurs cartes !


    Si l’équipe parvient à franchir toutes les épreuves en ayant avec eux autant de Reliques qu’ils ont de blessures dans la pioche, ils remportent la partie.


    Un jeu de Rob Daviau.

    Caractéristiques détaillées

    ThemeHorreur
    AuteurDaviau Rob
    IllustrateurCoimbra Miguel
    EditeurIello

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