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    Océanos

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    Sous l'océan... (air connu)

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    • 07 ans et +
    • 2 à 5
    • 30 min
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    Dans une partie d’Océanos, les joueurs vont disposer de 3 manches pour explorer les océans et tenter d’améliorer leur sous-marin pour marquer le plus de points de victoire.

    Lorsque le jeu commence, les cartes sont divisées en 3 tas selon leur manche et chaque joueur reçoit un sous-marin composé de 5 sections :
    • L’aquarium indique combien d’espèces marines différentes le joueur peut conserver à la fin d’une manche
    • le périscope combien de cartes le joueur reçoit à chaque tour
    • le propulseur combien de points de victoire bonus son sous-marin lui octroie à la fin d’une manche
    • le moteur combien de cartes bonus il peut placer à chaque manche
    • Et enfin le sas de plongée lui indique combien de scaphandrier il pourra envoyer en exploration à la fin de la partie.
    Une manche se déroule en 5 tours. A chaque tour, le premier joueur (qui tourne) va distribuer une carte à chaque joueur plus une par périscope dans son sous-marin. Chaque joueur va ensuite sélectionner celle qui l’intéresse et rendre les autres au premier joueur. Il fera de même en sélectionnant parmi toutes les cartes non désirées par ses adversaires.

    Puis, chaque joueur va ensuite ajouter la (ou les grâce au moteur de son sous-marin) carte choisie dans sa zone de jeu à droite de la précédente, créant ainsi la zone maritime qu’il va explorer.
    A la manche suivante, les cartes seront ajoutées dans une deuxième ligne sous la première, et lors de la dernière manche la troisième rangée représentera le fond des océans.
    Pour améliorer leur sous-marin, les joueurs vont devoir sélectionner des cartes sur lesquelles se trouvent des cristaux, puis ajouter plus tard dans la manche des cartes représentant une base. Cela leur donne alors immédiatement le droit de choisir une amélioration de sous-marin en fonction de leur stratégie.

    A la fin de chaque manche, les joueurs vont marquer des points en fonction des espèces d’animaux différentes représentées sur les cartes jouées cette manche-ci et de la valeur de leur propulseur.
    En outre, à la fin de la partie, des points bonus sont également attribués pour le plus grand nombre de cartes adjacentes comprenant du corail dans sa zone de jeu, ainsi que les points des trésors piochés par les scaphandriers envoyés.

    Un jeu d'Antoine Bauza.

    Caractéristiques détaillées

    AuteurBauza Antoine
    IllustrateurFleury Jérémie
    EditeurIello

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