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Patchistory Zoom

Patchistory

Iello Iello

Nouveau

La chevauchée de l'Histoire

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  • 12 ans et +
  • 2 à 4
  • 120 min
  • Gestion

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49,90 €

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Patchistory est un jeu de civilisation particulièrement exigeant et original.
En effet, il est basé sur un système de cartes carrées divisées en 4 sections que les joueurs vont acquérir et devoir agencer les unes sur ou sous les autres, en recouvrant certaines parties mais pas d’autres, de manière à former une sorte de patchwork donnant son nom au jeu. Les éléments qui demeurent visibles sur vos cartes représentent les atouts de votre civilisation. Cela peut être des ressources, des bâtiments, des merveilles ou encore des leaders !
Plus l’élément est important, plus il prendra de la place sur la carte. Or, pour qu’il soit utilisable, il doit être complètement visible et votre civilisation est limitée dans l’espace ! Au premier âge, votre civilisation ne peut qu’être constituée que par un zone de 5 x 5 sections. Au deuxième âge cela passe à 6 x 6 et enfin 7x 7 au dernier âge. Il faudra donc faire des choix cruciaux pour positionner ses cartes correctement dans son tableau.

Un tour de jeu se décompose en plusieurs phases :
  • Tout d’abord une phase d’enchères pour acquérir les cartes révélées ce tour-ci. Elle dure jusqu’à ce que chaque joueur soit positionné sur une carte. La petite subtilité vient du fait qu’on ne peut jamais redescendre après avoir annoncé une valeur, et que l’on peut se retrouver à payer très cher une carte que l’on ne souhaitait même pas !
  • Puis, les joueurs ajoutent leur carte à leur civilisation
  • Vient ensuite la phase d’action, plus classique, durant laquelle les joueurs vont utiliser les ressources à leur disposition pour réaliser des actions (construire une route commerciale avec un adversaire, un bâtiment sur son tableau à la place d’une autre section, gagner des points en fonction de ses héros ou merveilles, former un nouvel ouvrier, récupérer des jetons de vote, commercer, menacer un adversaire etc.
  • La phase de mouvement pour sa part permet de déplacer les ouvriers sur votre tableau ou sur vos routes commerciales pour qu’ils vous apportent ressources et bonus. Si un ouvrier est arrivé au bout d’une route commerciale qui le reliait à un autre joueur, on passe à une phase de négociation ou les joueurs vont secrètement décider s’ils veulent être alliés ou se faire la guerre. Il suffit qu’un joueur souhaite la guerre pour qu’elle ait lieu au tour suivant. Cela donne le temps de s’y préparer !
  • Puis, la dernière phase du tour est une phase de production durant laquelle vos ouvriers vont vous fournir des ressources en fonction de leur emplacement mais aussi durant laquelle il va falloir nourrir vos ouvriers.
  • Enfin, une phase de vote intervient, principale source de points de victoire du jeu. Les joueurs vont choisir secrètement une de leurs cartes prospérité reçue en début de manche, puis miser des jetons de vote sur chaque carte. Celle qui reçoit le moins de vote ne sera pas prise en compte. Les autres sont ensuite comptabilisées. Chaque joueur reçoit des points en fonction de son rang dans le domaine indiqué par la carte prospérité décomptée.
Le jeu prend fin après 3 ères chacune constituée de toutes les phases décrite ci-dessus.

Un jeu de Kim Jun-Hyup et Jung Yeon-Min

Caractéristiques détaillées

ThemeCivilisations
EditeurIello

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