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    Survivre six pieds sous terre

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    • 14 ans et +
    • 1 à 4
    • 120 min
    • Coopératif, Gestion

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    Dans Outlive, les joueurs sont à la tête d’une tribu qui tente de survivre 6 jours à une apocalypse nucléaire.

    En début de partie, on place le plateau principal au centre de la table avec les pioches de cartes et d’équipements correspondants. Puis, chaque participant reçoit son plateau abri, son Leader et ses Héros. Le Leader indique la position de départ de ses Héros et un Equipement cassé à disposition du joueur. Il peut enfin construire gratuitement une Salle dans son abri et y place ses 4 Survivants.

    Le jeu dure 6 tours, chacun divisé en 3 phases :

    - Phase Aube : les joueurs réapprovisionnent chaque case du plateau central en Ressources en fonction du nombre de joueurs.

    - Phase Jour : On commence par révéler la première carte Evènement de la pioche correspondante et en appliquer l’effet. On applique également l’effet de tous les Evènements qui n’ont pas encore été résolus lors des tours précédents (par exemple, les rats volent une Ressource dans chaque abri).
    Ensuite, le premier joueur va choisir un de ses Héros et le déplacer d’une ou deux cases. Il va ensuite pouvoir effectuer l’action de l’emplacement où se trouve. Chaque Héros dispose en effet d’une force de 3 à 5. Elle indique combien d’éléments le Héros peut récupérer sur sa case. En outre, s’il est arrivé sur une case où se trouve un Héros adverse plus faible, il peut l’intimider et lui voler des Ressources (autant que la différence de valeur entre les deux).

    - Phase Nuit : Durant cette phase, il va falloir s’occuper de son abri. Les joueurs vont tout d’abord pouvoir dépenser des Ressources pour résoudre les Evènements révélés et les remporter. Puis, ils devront nourrir leurs Survivants (chaque salle de l’abri où se trouve au moins un Survivant demande des Ressources précises ou risque de les voir mourir). Ils devront également vérifier si le nombre de leurs Survivants permettent de maintenir le niveau de radioactivité dans leur abri à un seuil suffisamment bas.
    Puis, chaque participant va avoir la possibilité d’aménager de nouvelles Salles dans son abri pour bénéficier de leurs effets (collecter davantage de Ressources, protéger leur Héros des intimidations adverses etc.) et leur permettre d’y loger des Survivants. Enfin, il sera temps de réparer les Equipements trouvés durant la phase de Jour. Ils permettent d’améliorer les actions entreprises par les Héros (récupérer de l’eau au barrage sans puces informatique, augmenter sa force durant la chasse etc.)

    Les actions du plateau central sont assez variées mais vont globalement permettre de collecter des Ressources (eau, nourriture, puces, matériaux, balles etc.), des Survivants ou des Equipements.

    A la fin des 6 jours une caravane passe dans la ville et choisit de sauver la tribu qui a été la plus efficace dans sa survie (points des évènements résolus, du nombre de salles actives, de son niveau de radioactivité, des Survivants dans son abri et des équipements réparés).


    Un jeu de Grégory Oliver

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