This War of Mine : le jeu de plateau Zoom

    This War of Mine : le jeu de plateau

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    C'pas ma guerre...

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    • 18 ans et +
    • 1 à 6
    • 90-120min
    • Coopératif

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    69,90 €

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    This War of Mine est un jeu de coopération inspiré du célèbre jeu vidéo indépendant du même nom. Les joueurs vont incarner un groupe de 3 civils qui doit faire face aux horreurs d’une guerre moderne dans une ville assiégée. Loin d’une conception héroïque des conflits, le jeu met ici l’accent sur la question de la survie et des choix difficiles à réaliser face aux horreurs de la guerre.

    Le plateau représente une maison en ruines où les survivants ont trouvé refuge. Lorsque la partie débute, elle est encombrée de gravats. De nombreuses pièces sont inaccessibles ou vont devoir être fouillées pour trouver les premiers éléments de subsistance. De nombreuses constructions vont être disponibles pour les joueurs en cours de partie pour tenter d’améliorer leur survie (un lit, un récolteur des eaux de pluie, de quoi faire des cigarettes ou de l’alcool pour l’échanger au marché noir etc.)

    Lorsque la partie débute, les joueurs vont tirer 3 Objectifs qu’ils tenteront d’atteindre. Le dernier, le plus important, est de faire en sorte qu’au moins un des 3 personnages initiaux survive avec le moins de traumatismes possible (blessure, maladie, faim, mal être). Les autres seront variés (nourrir la population alentour par exemple).



    Un tour de jeu se déroule en 7 étapes rythmant une journée de survie. En journée, il est trop risqué de sortir, les survivants vont donc œuvrer à l’amélioration de leurs conditions de vie. La nuit, ils pourront se reposer ou partir en exploration pour collecter dans les alentours des denrées vitales.

    - On commence par révéler le premier événement de la pioche. Il indiquera une règle spéciale pour le tour.

    - Ensuite, en fonction de l’état des survivants, chacun pourra réaliser de 1 à 3 actions (plus ils sont fatigués, déprimés, blessés ou malades, moins ils pourront agir). Les actions vont être de déblayer ou fouiller l’abri, de construire un nouvel objet améliorant la survie ou encore d’accueillir un visiteur qui offrira diverses opportunités (troc, nouveau survivant etc.)

    - Il est alors temps pour les survivants de consommer 1 Eau et 1 Aliment chacun sous peine de voir leur Mal-Être et leur Faim augmenter.

    - Dans la phase de Nuit, les joueurs vont pouvoir choisir ce que fait chaque personnage. Se reposer permet de diminuer la Fatigue, mais il est indispensable de monter la garde en prévision des Raids nocturnes et d’envoyer des personnages en expédition.

    - La phase de Collecte va permettre aux joueurs de choisir sur lequel des 3 Lieux disponibles ils vont envoyer leur Survivant. Puis, en fonction du lieu, les joueurs vont piocher un certain nombre de cartes Exploration qu’ils vont résoudre les unes après les autres. Elles les mettront face à des choix ou des situations thématiques (rencontre avec d’autres survivants, objets découverts dans des décombres etc.). Généralement, les joueurs auront le choix entre renoncer à certaines cartes Exploration pour ne pas faire de bruit, ou augmenter le niveau de bruit. Régulièrement, les joueurs devront lancer un dé et si le résultat est inférieur au niveau de bruit, ils devront faire face à une rencontre.
    Lorsque les joueurs seront arrivés au bout de la pile des cartes Exploration ou lorsqu’ils choisiront d’arrêter, ils devront choisir les objets qu’ils décident de ramener au refuge (chaque survivant ne peut porter qu’un certain nombre d’objets).

    - Vient ensuite la phase de Raid de Nuit où une carte Raid sera révélée. Les Survivants restés monter la garde devront probablement affronter une attaque. En fonction de leurs armes et des éventuelles barricades construites dans l’abri, les joueurs perdront plus ou moins de ressources et certains personnages pourront être blessés.

    - Enfin, pendant la phase d’Aube, une carte Destin va être révélée et ses effets appliqués. Cette carte influe notamment sur les caractéristiques des personnages et leurs éventuelles addictions par rapport à leur moral. Par exemple, le Mal-Être d’un personnage accroc au tabac augmentera s’il n’a pas une cigarette à fumer.



    A noter que le jeu possède un livret avec des milliers d’entrées. Lors de certaines situations, les joueurs seront amenés à lire les petits passages qui racontent ce que vivent les personnages et les mettent face à des choix cruciaux renforçant l’immersion.



    Si les joueurs parviennent à faire survivre au moins un de leurs 3 Personnages initiaux à la fin du dernier tour, ils remportent la partie.

    Caractéristiques détaillées

    ThemeGuerre
    EditeurEdge

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