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Dans Crôa, les joueurs vont incarner une famille de grenouilles qui rivalisent pour le contrôle de la mare.
On dispose faces cachées toutes les cartes au centre de la grille dans une grille de 8 x 8.
Chaque participant reçoit sa Reine grenouille et deux petites Servantes qu’il place dans son coin de départ.
A son tour, le joueur actif doit simplement déplacer une de ses grenouilles dans n’importe quelle direction. Il révèle alors la carte sur laquelle il arrive et en applique l’effet. Les cartes ont différents effets :
- Sur un nénuphar, le joueur peut déplacer sa grenouille à nouveau qui rebondit
- Le tronc permet à plusieurs grenouilles d’être ensemble pour se protéger
- S’il révèle un brochet, sa grenouille se fait croquer et est retirée du plateau. Attention à ne pas envoyer sa Reine à l’aventure !
- Si un participant parvient à amener sa Reine sur un mâle, elle fait un petit. Le joueur peut faire entrer une nouvelle Servante sur le plateau (une fois par mâle par partie)
Lorsqu’un joueur parvient à amener une grenouille sur une grenouille adverse, il la retire du plateau.
Dès qu’il n’y a plus qu’une seule Reine en jeu, son propriétaire remporte la partie.
A noter, le jeu propose deux variantes. Dans la version classique, une fois une carte révélée, elle reste ainsi même lorsque la grenouille qui l’occupait la quitte. La version avancée introduit une notion de memory. Lorsqu’une carte est vidée de son dernier occupant, elle est replacée face cachée. Il faut donc réussir à se souvenir de ce qui se trouve sous chaque carte mare.
Un jeu de Igor Polouchine.