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    Galerapagos

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    La vie su' la terre c'est la galèr'

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    • 10 ans et +
    • 3 à 12
    • 30 min
    • Semi-coopératif

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    Dans Galèrapagos, les joueurs incarnent un groupe de naufragés qui va tenter d’organiser sa survie pour pouvoir quitter cette île déserte. En gros, c’est comme Koh-Lanta, mais sans Denis Brogniart !

    L’objectif des joueurs est de parvenir à survivre et à s’échapper de cette île déserte. Pour cela, ils devront réunir suffisamment de rations d’eau et de nourriture à chaque tour, mais également récupérer assez de bois pour construire leur radeau ! La particularité est quils devront coopérer pour cela, mais qu’à la fin, même s’ils peuvent tous perdre, seuls certains d’entre eux auront probablement réussi à embarquer et à se sauver.


    A chaque tour de jeu, les joueurs commencent par révéler la première carte Météo du paquet. Elle leur indique combien de rations d’eau sont disponible pour le tour.
    Puis, à tour de rôles, ils vont chacun effectuer une action parmi les 4 suivantes :
    • Aller chercher de l’eau : le joueur augmente la réserve d’eau du groupe d’autant que le nombre de rations d’eau disponibles sur la carte Météo
    • Pêcher : le joueur pioche une boule en bois dans le sac. Il ajuste la réserve de nourriture du groupe d’autant que le nombre de poissons indiqués dessus.
    • Récolter du bois : le joueur récupère automatique un  bois pour le groupe. Il peut également choisir de piocher de 1 à 5 boules supplémentaires dans le sac. S’il ne tombe que sur des blanches, chaque boule offre un bois supplémentaire. En revanche, sur une boule noire (ooooh, oh oh oh ooooh), il se fait mordre par un serpent et tombe malade.
    • Fouiller l’épave : le naufragés pioche la première carte épave du paquet. Ces cates offrent des rations, des avantages permanents ou uniques dont il faudra faire le meilleur usage !


    A la fin de chaque tour, on vérifie si les joueurs peuvent collectivement dépenser 1 eau et 1 nourriture par joueur. Si oui, aucun problème, sinon… il va falloir désigner qui meurt de faim ou de soif ! Les joueurs peuvent décider de jouer des cartes épaves contenant des rations pour sauver le groupe ou se sauver eux-mêmes, mais si le total n’est pas assez élevé un vote a lieu pour désigner qui se fait éliminer. Négociations et promesses peuvent bien sûr être engagées, mais ne sont pas tenus d’être respectées !


    Lorsque la carte Météo Tempête apparaît, tous les joueurs perdent (de même s’ils sont tous morts de faim ou de soif avant). En revanche, à n’importe quel moment, ils peuvent décider d’embarquer sur le radeau s’ils ont suffisamment de bois et de nourriture d’avance dans la réserve commune. Dans ce cas, ceux qui sont sur le radeau remportent la partie.

    Caractéristiques détaillées

    ThemeAventures
    EditeurGigamic

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