- Rupture de stock
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Dans ce jeu chaque joueur va tenter de développer son empire galactique en colonisant de nouvelles planètes ou en augmentant sa production.
En début de jeu chaque joueur reçoit son petit plateau galaxie sur lequel on trouve plusieurs informations :
- sa piste de Production
- son niveau d'Energie et de Culture
- sa réserve de Vaisseaux
Chaque participant reçoit également une mission secrète qui lui rapportera des points en fin de partie s'il parvient à l'accomplir. On place le plateau Contrôle au centre de la table avec les 7 dés d'actions puis on révèle quelques cartes Planètes accessibles à tous les joueurs.
Lorsque vient son tour le joueur actif va vérifier sur sa piste de Production combien de vaisseaux il va pouvoir prendre (2 au début du jeu) ainsi que le nombre de dés qu'il va pouvoir lancer (4 au départ).
Puis il va lancer ses dés. Il pourra bénéficier de relance pour tout ou partie de ses dés durant son tour mais chacune lui en coûtera 1 Energie.
Lorsqu'il souhaite utiliser un résultat qui lui convient il place le dé sur le plateau Contrôle. Avant qu'il ne réalise l'action tous les autres joueurs vont avoir la possibilité de copier l'action à condition de dépenser 1 Culture.
Lorsqu'un joueur a effectué toutes les actions qu'il souhaitait le joueur à sa gauche devient le joueur actif.
Dès qu'un joueur atteint 21 points de victoire on entre dans la fin de partie. Les joueurs révèlent leurs missions secrètes et vérifient si elles ont bien été validées. Puis ils additionnent ces éventuels points bonus à leur total et celui dont le score est le plus élevé est déclaré vainqueur.
Les actions sont les suivantes :
- Déplacer un Vaisseau depuis sa réserve vers une planète d'une planète à une autre ou d'une planète vers sa réserve.
Lorsqu'il arrive sur une planète le joueur peut choisir de le placer sur l'illustration et faire l'action octroyée par la carte ou sur la piste de colonisation. Il existe deux types de pistes (diplomatie ou économie)
- Coloniser : cette action permet de faire progresser un de ses Vaisseaux sur une piste de colonisation en utilisant le symbole adéquat. Si un joueur amène son Vaisseau au bout de la piste il remporte la carte et rend tous les pions à leurs propriétaires. La planète est placée sous son plateau personnel de manière à laisser apparaître le pouvoir de la carte. La planète est remplacée par la première de la pioche.
- Gagner de l'Energie : 1 Energie par Vaisseau disponible ou sur une planète de ce type.
- Gagner de la Culture : idem
- Activer une colonie : grâce à cette face de dé le joueur peut activer le pouvoir de sa galaxie ou celui d'une des planètes que précédemment colonisée. Le pouvoir de sa galaxie permet d'améliorer sa piste de Production. Il faut pour cela dépenser autant de Culture ou d'Energie que le niveau que l'on souhaite atteindre. Augmenter sa Production permet de lancer plus de dés à chaque tour d'avoir pus de vaisseaux disponibles et de marquer des points de victoire.
A noter il est toujours possible de défausser deux dés quelconques pour en mettre un autre sur la face de son choix.
En début de jeu chaque joueur reçoit son petit plateau galaxie sur lequel on trouve plusieurs informations :
- sa piste de Production
- son niveau d'Energie et de Culture
- sa réserve de Vaisseaux
Chaque participant reçoit également une mission secrète qui lui rapportera des points en fin de partie s'il parvient à l'accomplir. On place le plateau Contrôle au centre de la table avec les 7 dés d'actions puis on révèle quelques cartes Planètes accessibles à tous les joueurs.
Lorsque vient son tour le joueur actif va vérifier sur sa piste de Production combien de vaisseaux il va pouvoir prendre (2 au début du jeu) ainsi que le nombre de dés qu'il va pouvoir lancer (4 au départ).
Puis il va lancer ses dés. Il pourra bénéficier de relance pour tout ou partie de ses dés durant son tour mais chacune lui en coûtera 1 Energie.
Lorsqu'il souhaite utiliser un résultat qui lui convient il place le dé sur le plateau Contrôle. Avant qu'il ne réalise l'action tous les autres joueurs vont avoir la possibilité de copier l'action à condition de dépenser 1 Culture.
Lorsqu'un joueur a effectué toutes les actions qu'il souhaitait le joueur à sa gauche devient le joueur actif.
Dès qu'un joueur atteint 21 points de victoire on entre dans la fin de partie. Les joueurs révèlent leurs missions secrètes et vérifient si elles ont bien été validées. Puis ils additionnent ces éventuels points bonus à leur total et celui dont le score est le plus élevé est déclaré vainqueur.
Les actions sont les suivantes :
- Déplacer un Vaisseau depuis sa réserve vers une planète d'une planète à une autre ou d'une planète vers sa réserve.
Lorsqu'il arrive sur une planète le joueur peut choisir de le placer sur l'illustration et faire l'action octroyée par la carte ou sur la piste de colonisation. Il existe deux types de pistes (diplomatie ou économie)
- Coloniser : cette action permet de faire progresser un de ses Vaisseaux sur une piste de colonisation en utilisant le symbole adéquat. Si un joueur amène son Vaisseau au bout de la piste il remporte la carte et rend tous les pions à leurs propriétaires. La planète est placée sous son plateau personnel de manière à laisser apparaître le pouvoir de la carte. La planète est remplacée par la première de la pioche.
- Gagner de l'Energie : 1 Energie par Vaisseau disponible ou sur une planète de ce type.
- Gagner de la Culture : idem
- Activer une colonie : grâce à cette face de dé le joueur peut activer le pouvoir de sa galaxie ou celui d'une des planètes que précédemment colonisée. Le pouvoir de sa galaxie permet d'améliorer sa piste de Production. Il faut pour cela dépenser autant de Culture ou d'Energie que le niveau que l'on souhaite atteindre. Augmenter sa Production permet de lancer plus de dés à chaque tour d'avoir pus de vaisseaux disponibles et de marquer des points de victoire.
A noter il est toujours possible de défausser deux dés quelconques pour en mettre un autre sur la face de son choix.
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