Les règles et le nombre de pièces de
Qwirkle voyage sont identiques au
Qwirkle standard mais toutes ses pièces ont été miniaturisées de manière à tenir dans un sac de voyage. Elles mesurent environ 1,5 cm de côté.
Pour rappel, le matériel de
Qwirkle se compose de tuile carrée sur lesquelles on trouve une forme et une couleur bien précise. Il y a 6 formes et 6 couleurs différentes dans le jeu. Chacune des 36 pièces est présente en 3 exemplaires dans un sac.
Chaque joueur commence par piocher 6 tuiles qu’il place devant lui de manière à ce que les autres joueurs ne les voient pas.
A son tour, un joueur doit placer de 1 à 6 tuiles au centre de la table dans une grille que l’on va construire tous ensemble, un peu comme une grille de mots fléchés.
Si un joueur choisit de placer plusieurs pièces d’un coup, il doit les placer en bloc. Il y a une règle de pose principale : dans une ligne ou dans une colonne, les pièces doivent toutes avoir :
- la même couleur mais des formes toutes différentes
- la même forme mais des couleurs toutes différentes.
A chaque fois qu’un joueur pose ses pièces, il va compter les points des alignements réalisés verticalement et horizontalement, à raison d’un point par tuile. Si un joueur place la 6e pièce d’un alignement, il marque 6 points de bonus.
Après avoir joué, un joueur complète sa réserve à 6 pièces, puis c’est au joueur suivant. Lorsque le sac est vide, la partie s’arrête et le joueur ayant le plus de points est le vainqueur.
Un jeu de Susan McKinley Ross.