Si comme moi vous n’avez pas le permis, peu de choix s’offrent à vous pour ressentir les plaisirs de la vitesse et de la conduite : acheter une voiture sans permis ou jouer à Rallyman GT. Chacun est libre de ses choix mais j’ai opté pour la seconde option, allez savoir pourquoi…

Mais parlons jeu. A leurs tours, les pilotes vont se servir d’une poignée de dés représentant les vitesses de la voiture pour programmer la trajectoire idéale entre virage serré et concurrents mal positionnés. Il va falloir faire bien attention à la vitesse à laquelle on finit son tour et à celle de nos concurrents, puisque cela déterminera l’ordre de tour suivant. Chaque portion du circuit est donc un petit casse-tête qu’il vous faudra résoudre pour espérer remporter la victoire.

Ensuite c’est l’heure du choix : lancer tous les dès d’un coup en mode tête brûlée (avec la belle récompense de précieux jetons focus à la clé) ou un à un pour ne prendre aucun risque. En effet, sur ces dés un certain nombre de symboles danger peuvent à tout moment nous faire sortir de la route. A chacun de choisir sa propre voie mais chaque instant est un délicieux moment propice aux retournements de situation. Pour contrebalancer le hasard des dés, vous pouvez compter sur les fameux jetons focus cités plus haut qui permettent de bloquer des dés pour empêcher un fâcheux tirage. Le truc, c'est que ces jetons ne sont obtenus qu’en prenant un peu de risque ! Une mécanique très astucieuse pour forcer les retournements de situation sans jamais frustrer.

GT sceptique, je suis conquis

La grande force du jeu est de toujours nous donner l’impression d’être un grand pilote de course. La satisfaction de se sortir d’une situation difficile ou de trouver la trajectoire parfaite n’a pas de prix. En comparaison de son concurrent direct Formula DRallyman GT donne plus de place aux décisions ou à la tactique et bien moins aux résultats des dés. Résolument simulation, il ne s’embarque pourtant pas dans des règles superflues (tel que le jeu susnommé) et apporte un fun et un dynamisme finalement pas si éloigné d’un Downforce ou d’un Rush & Bash. La rejouabilité est quant à elle plus qu’assurée puisqu’au delà des nombreux circuits déjà proposé par la boite, il est possible de créer les siens à l’envie.

Rallyman GT retranscrit le meilleur de la course automobile (je fais comme si, mais je n’y connais rien comme vous l'aurez compris) : ses rebondissements, ses accidents, ses virages parfaits, ses tête-à-queue, ses risque, son adrénaline… et ses bruits de moteur imités à la bouche. Pas la peine d’être un fan de sport automobile pour apprécier. Rallyman GT est avant tout un grand jeu, fun, intense, riche et terriblement addictif… aller j’y retourne !

Si vous aimez Rallyman GT ou si ce thème vous intéresse, vous aimerez aussi :

Downforce : plus rapide, plus arcade mais également passionnant. A la course est ajoutée une mécanique de paris originale.

Rush & Bash : c’est simple, c’est Mario Kart en jeu de société.

Le Mans 66 : un film sur la compétition entre Ford et Ferrari porté par les deux excellents Christian Bale et Matt Damon et offrant de mémorables scènes de course.

Retrouvez tous nos coups de cœur