Quels sont les meilleurs jeux du Festival des jeux de Vichy 2022 ?

Publié le

Cette année, nous sommes partis à 5 pour couvrir l’évènement, le nombre d’éditeurs et distributeurs présents ne cessant d’augmenter année après année. Nico et Lucie ont courageusement gardé la boutique pendant que nous découvrions à nous 5 plus de 90 jeux (non, nous n’avons pas joué à tout !).

Pourtant, malgré ces deux jours très intenses, le sentiment qui prédomine est que nous n’avons pas pu voir la moitié des jeux présentés ! On a donc décidé de mettre en lumière quelques-uns des jeux qui ont le plus buzzé à Vichy ou sur lesquels nous avons flashé. En espérant que cela vous guidera si vous vous demandez à quels jeux jouer lors de votre séjour là-bas, ou quelles sont les futures sorties sur lesquelles il vous faudra être vigilant.

Contrairement aux avis de la Chouette que l’on publie régulièrement sur les réseaux sociaux, ce Hype-O’mètre n’est pas un avis définitif. Ce n’est que le reflet de notre empressement de vous les proposer en boutique ou d’y rejouer pour affiner nos avis. Ici, pas de mauvaises notes, juste une hype plus ou moins forte ! Apparaître dans ces tableaux étant le signe que nous avons joué et (au moins en partie) beaucoup aimé découvrir ce titre.

A l’inverse, si vous ne voyez pas un jeu que vous attendiez pourtant avec impatience, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas bon. Juste que nous avons préféré vous parler d’autres jeux, ou que nous n’avons carrément pas du tout pu en faire une partie.

Sans plus attendre, voici donc les jeux marquants du Festival de Vichy 2022.

1 – Adresse, narratif, jeux à cocher et Cathala nouveau

  • Orichalque : Commençons par du local avec ce qui risque d’être un des gros gros cartons de cette fin d’année : Orichalque des sympathiques éditeurs lyonnais de Catch Up Games (Cubirds, The Loop…). Aux manettes, on retrouve un duo composé de Johannes Goupy et Bruno Cathala. Entre les deux, nous ne savons pas qui a joué le rôle de l’oeuf et qui a joué celui de la poule mais ce qui est sûr c’est qu’on retrouve Cathala à son plus haut niveau, comme à l’époque de ses meilleures créations en duo avec Ludovic Maublanc.
    Un jeu de stratégie riche, au matériel magnifique, un système épuré et plein de micro choix cruciaux. Nous avons hâte de le voir débarquer en octobre.
  • Look at the stars : Tout éditeur qui se respecte se doit désormais d’avoir son jeu à cocher (au grand désarroi de Cédric et pour le plus grand plaisir de Lenny). Bombyx (Abyss, Takenoko, Codex naturalis), ne nous avait pas encore proposé sa déclinaison, c’est désormais chose faite. Et quitte à encombrer un peu le créneau, Bombyx a choisi de se démarquer avec un travail éditorial bluffant, une fois de plus ! En dessinant des constellations dans le ciel à l’aide de feutres blancs sur un plateau noir, quelque chose d’assez poétique se mélange au côté casse-tête bien frustrant typique de ce style de jeux.
  • Très fûté 4 ever : On attend impatiemment le futur jeu de mots pour la version 5. En attendant, celle-ci semble être un poil plus originale que les dernières itérations notamment grâce à des mini-jeux plus variés. Attention, c’est aussi probablement la plus complexe. Il vous faudra bientôt un doctorat en physique des particules pour pouvoir jouer au dernier jeu de la série !
  • Sleeping Gods : Voici des mois que Lenny a reçu la version originale de ce gros jeu narratif de Ryan Laukat (Near & Far, Périple) et qu’il nous en dit le plus grand bien. Des heures de jeux en perspective, un matériel chatoyant et une expérience narrative particulièrement réussie (ce qu’il a joué de meilleur dans le genre nous dit-il).
  • Pitch Games : Voici LA surprise du salon. Des jeux de pichenettes sur le thème du sport tout simplement bluffants. C’est frais, fun et surtout très malin et très créatif. Leurs tables ne désemplissaient pas, ni pendant la journée, ni dans les hôtels le soir où les pros comme nous enchainaient les parties. Des idées encore jamais vues en pichenette pour les jeux les plus poussés de la collection (le bluff de la version Foot US, les deux échelles de jeu de la version Baseball), une revisite hyper efficace des classiques (Cornhole et jeu de Fléchettes). Et ils en ont encore dans les tuyaux… Une belle rencontre, des jeux brillants. Mon coup de cœur du salon. Espérons maintenant qu’ils parviennent à trouver un distributeur qui les suit dans cette aventure pour qu’on puisse vous les proposer.

2 – Des singes, des chouettes, une bête, des étoiles et une boîte à malices

  • After Us : Revoilà Catch up Games avec leur sortie de début 2023, magnifiquement illustrée par Vincent Dutrait dans une ambiance Planète des Singes. Ce sont justement eux que nous incarnons ici après la disparition de l’humanité. Une course à l’intelligence (les points) que l’on obtiendra dans cette sorte de deck building hybride reprenant un peu le système de connexion des actions de Tainted Grail (on joue une séquence de 4 cartes en les plaçant côte à côte pour reconstituer des cadres donnant divers bonus). Un peu solo peut-être, mais original, efficace et jouable à 6 en 30 minutes !

  • 3 Chouettes mots : Bon celui-ci on était obligé de vous en parler non ? Un jeu d’association d’idées où il faut faire deviner un mot en en utilisant 3, sans tomber sur les mots choisis par les autres joueurs. Dans la lignée d’un Just One. Simple et efficace !
  • Astra : Un autre jeu à cocher sur le thème des constellations. Moins épuré que celui de Bombyx, plus calculatoire, il est aussi très interactif. C’est vous qui choisissez combien de traits vous aller réaliser à chaque tour (en dépensant de la poussière d’étoile) pour pouvoir compléter des constellation. Le truc, c’est que seul le joueur qui en termine une la remporte (et son pouvoir avec). Les autres devant se contenter de divers avantages (dont des points, le but premier du jeu). Intéressant si vous aimez l’interaction, même si 5 joueurs n’est probablement pas la config’ idéale.

  • La Bête : Scotland Yard, vous voyez ? Un joueur qui joue Mr X et qui doit échapper à l’équipe des enquêteurs en se déplaçant secrètement sur un plateau. La Bête revisite le genre, avec un thème original et qui colle complètement à l’expérience : la Bête du Gévaudan. En plus, les parties sont rapides pour le genre.
De rien les gars, ça me fait plaisir.
  • Super Mega Lucky Box : Un mélange de Bingo (pour le côté hyper simple et aléatoire), et de Très Futé (pour le côté grisant de gagner des coups gratuits en validant des lignes ou des colonnes sur vos grilles de 3×3). A chaque tour, on tire une carte contenant un chiffre compris entre 1 et 9, puis on coche une case correspondante sur une de ses grilles. Si la ligne est complète, on gagne un bonus qui peut nous permettre de cocher une nouvelle case etc. Sans doute le jeu qui a suscité le plus de débats dans l’équipe de tout le salon. On adore, ou on déteste.

3 – De l’ouvrier, du yakuza, des survivants et des scientifiques fous (ou pas) !

  • Flamecraft : Un jeu de Pose d’ouvriers dont l’originalité principale est que ce sont les joueurs, en cours de partie qui vont améliorer les différentes cases d’action. Là aussi, les avis ont été partagés !
Et on salue notre excellent confrère de Trollune, Hugo ! Merci pour la partie
  • Zoku : Alors là aussi ce fut une belle surprise. Pourtant issue d’une maison lyonnaise, nous étions passé complètement à côté de cette petite pépite. En apparence, il s’agit d’un jeu de majorité et de collection dans lequel les joueurs tentent de récupérer des cartes représentant des quartiers de Tokyo en posant des Meeples dessus. Le twist, c’est que si plusieurs joueurs s’y trouvent, ils vont entrer dans une bagarre durant laquelle ils vont devoir lancer tous leurs Meeples présents dans le couvercle de la boite, comme des dés ! En fonction de la manière dont retombent ses Meeples (sur la tête, la tranche, le dos, le ventre…), ils vont être éliminés, devront être relancés ou infligeront des dégâts aux pions adverses, jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un joueur. Un mélange complètement what the fuck entre Carcassonne et le Jeu des Cochons (mais c’est EXACTEMENT ce dont on avait besoin à cet instant du Festival pour nous vider la tête).
  • Radlands : Adeptes des jeux à deux, vous regrettez qu’ils soient parfois un peu trop lisses ? Eh bien Radlands va venir occuper ce créneau un peu vide. Dans ce jeu au thème Post Apo, on va envoyer ses personnages pour aller détruire les planques adverses. Beaucoup d’effets dévastateurs lui donnent une saveur toute particulière et le nombre conséquent de bases promet une belle rejouabilité.

  • Turing Machine : Si vous aimez les jeux casse-tête et les jeux de déduction, c’est probablement ce qui se fait de mieux dans le genre. Ici, on est assez friands de Cryptide ou de Planète X, c’est donc logiquement que nous avons craqué pour cette boîte blanche au matériel et au look délicieusement rétro. Impossible de vous le pitcher brièvement ici, il sera à découvrir avec le matériel sous les yeux en boutique. Mais le jeu buzze depuis plusieurs mois partout où il est présenté.
  • That Time you killed me : OVNI en approche ! Un jeu abstrait dans la famille des jeux de pions type Echecs mais qui a la particularité de se jouer sur 3 plateaux en parallèle. Ces plateaux représentent 3 époques différentes (passé, présent, futur). L’objectif est de sortir les pions adverses en les poussant. Seulement, chacun de nos pions pourra être envoyé dans une autre époque moyennant une action. Le petit plus, ce sont les 4 boites narratives qui vont rajouter du contenu au fur et à mesure des parties. Pour avoir vu le contenu de l’une d’elles, elles ont l’air très intéressantes.

4 – Des monstres, des tuiles, des rats, encore des monstres et des animaux

  • Le Grand Méchant Monstre est une jolie nouveauté de Bankiiiz pour les enfants. Dans ce simili jeu à cocher, les enfants vont essayer de dessiner leur monstre en fonction d’attributs (yeux, cornes, pattes…) récupérés au fur et à mesure et qui feront augmenter leurs trouillomètres respectifs. Rafraîchissant.

  • Overboss : Un jeu dans la lignée du Spiel des Jahres 2022, Cascadia. L’objectif est de marquer des points en récupérant à chaque tour une tuile et un personnage parmi les lots créés aléatoirement au centre de l’aire de jeu. Le grand nombre de tuiles et les multiples modes de jeux semblent lui offrir une rejouabilité importante.
  • Bristol 1350 : un jeu d’ambiance, mais ambiance d’enfoirés. Dans ce jeu de déduction sociale (type Time Bomb, Loup-Garou) sur le thème de la Peste, il faudra tenter de s’échapper de la ville contaminée en bonne santé et, si ce n’est pas trop vous demander, le plus vite possible.
  • King Monster Island : Voici bien longtemps que King of Tokyo squatte les étagères de notre boutique. Et voici bien longtemps que l’on attendait des nouveautés enthousiasmantes sur cette gamme. Eh bien, on peut dire que l’on n’a pas été déçu. Dans cette version, les monstres doivent coopérer entre eux (et avec les humains) pour repousser un terrible boss. Tout en reprenant la mécanique du jeu de base, de nombreuses nouveautés font leur apparition comme des cartes renforts que l’on obtient avec des étoiles et que l’on booste en court de partie. La mécanique d’apparition des mignons à la The Loop est très plaisante également.

  • Fauna : Une demie nouveauté puisque l’on a déjà eu ce jeu sur nos étals il y a pas loin de dix ans ! Mais cette réédition, bien plus jolie, permettra de remettre en lumière cet excellent jeu de quizz. Moins délirant qu’un TTMC, il est en revanche très malin dans son côté pari et fait partie des must have du genre !

5 – Des trous, des billes, des Dinos-trop-beaux, des tours et des fantômes

  • Dig up Adventure c’est un jeu dans la lignée de Hilo, Skyjo (eux-mêmes tirés du jeu du Golf) dans lequel il faudra tenter de placer sa couleur de trésor aux bons emplacements de sa grille. Le genre est efficace, mais pas très original.
  • La Colline aux Feux Follets débarque enfin chez nous via Gigamic. Lauréat du prix du jeu de l’année enfant en Allemagne, ce jeu propose un matériel particulier. L’objectif est de faire arriver tous les apprentis jusqu’au magicien au bas du plateau incliné, mais avant les sorciers. Pour cela, à chaque tour, on va faire dégringoler une bille depuis le haut du plateau-labyrinthe. Tous les apprentis qu’elle touche pourront descendre et poursuivre leur chemin mais attention à ne pas percuter un sorcier. Il faudra donc bien positionner la bille à chaque « lancer ».
  • Dinosaur World : La BOITE EST SUBLIME. Voilà. J’ai besoin d’en rajouter ? Bon ben y’a des dinos. Encore ? Le jeu a l’air très complet et très riche puisque, outre la création et la gestion de son parc, il faudra prévoir le parcours le plus optimisé et le moins dangereux pour ses visiteurs ! A noter la sortie cette semaine de sa version jeu à cocher par Catch up Games également. Un jeu expert.
  • Les Tours Ambulantes : Kramer et Kiesling ne sont pas des petits nouveaux dans le jeu de société puisqu’ils cumulent à eux deux 8 Spiel des Jahres (dont 2 en commun et le récent Azul pour Kiesling). On était donc obligé de jeter un œil curieux à leur dernière création en commun. Les Tours Ambulantes est une sorte de course pour amener ses pions dans la tour du sorcier. A chaque tour, les pions vont progresser sur les différentes tours du parcours ou carrément déplacer les tours avec eux, en les empilant sur la tour d’arrivée. Et si des personnages adverses s’y trouvaient ? Dommage, les voilà prisonnier momentanément ! C’est taquin alors forcément, Cédric a beaucoup aimé.
  • Carcassonne coopératif : Eh oui, vous avez bien lu. Ils sortent un Carcassonne en coopération dans lequel il faudra que chaque joueur ait marqué un certain nombre de points lors des moments de vérification qui auront lieu plusieurs fois dans la partie. Le soucis, ce sont les tuiles de brouillards et les fantômes qui vont venir nous compliquer grandement la tâche. L’expérience est très efficace et particulièrement surprenante. Moi qui pensait avoir tout vu avec cette licence, je suis très agréablement surpris.

Voilà pour ce tour, loin d’être exhaustif des jeux dont nous avions envie de vous parler. Vous noterez l’absence de jeux qui seront pourtant des futurs hits comme Splendor Duel, Pandemic Clone Wars (dans l’univers de Star Wars), Heat (le futur Days of Wonders), ou encore des extensions de Kosmopolit, Nouvelles Contrées ou Paper Tales, mais nous n’avons pas pu y jouer pour vous en parler suffisamment.

En espérant que cela vous aidera à y voir plus clair sur les sorties à venir. De notre côté, le Hype-O’mètre est on fire !