Comme beaucoup d'enfants, j'ai passé (et je passe toujours) une grande partie de mon temps à inventer des histoires. Et comme les histoires c'est bien quand ça se transmet je voulais proposer une petite sélection de jouets pour vous permettre de partager la création d'histoires avec vos enfants et qu'eux aussi vous fassent profiter de leur imagination débordante !

Pour nos plus jeunes lecteurs, munissez vous d'un être proche type parent, grand frère ou grande sœur (mais grand parents ou employé communal de crèche peuvent aussi convenir) et demandez lui en babillant de vous raconter une histoire à défriser un mouton (à défaut de lui demander de vous le dessiner). Devant une demande aussi subite, il est possible que votre interlocuteur bafouille en improvisant une fable. Afin de lui permettre de garder une contenance, je vous conseille les superbes lampes à histoires de chez Moulin Roty. En effet, une multitude d'univers s'offriront à vous grâce aux talents de votre conteur ! Chaque lampe peut accueillir une molette (pas le fromage orange) sur laquelle figurent plusieurs images liées les unes aux autres mais sans début ni fin clairement identifiés, permettant de créer de multiples variations d'histoires avec une même roue. Et bien sûr, il existe tout un tas de molettes différentes avec chacune leur patte graphique. Notez que cela ne règle pas les problèmes de panne d'inspiration mais cela crée une base de réflexion. Comme cela fonctionne sur le principe des diapositives, il vous faudra un minimum d'obscurité. Sur un principe similaire les ombres du soir obtiendront le même résultat tout en préservant vos doigts des crises d'arthrose.

Silence. Moteur. Ça tourne !

Si vous préférez les contes traditionnels mais que vous voulez quelque chose de plus original qu'un livre, la peluche réversible chaperon rouge permet de faire vivre l'histoire comme si on y était (la direction décline toute responsabilité en cas d'ingestion d'enfant par le côté loup de la peluche). Les dessins tout autour de la robe vous aideront à n'oublier aucune des étapes de cette rocambolesque aventure. L'aspect réversible de la poupée vous laisse interpréter chacun des personnages. Et qui sait, vous vous découvrirez peut-être une vocation d'imitateur !

Pop, j'ai grandi !

Vous avez grandi et avez envie de créer vous-même les péripéties les plus folles ? Aucune inquiétude, la gamme pop to play se prête à devenir le décor parfait pour toutes sortes d’histoires (en plus elle se marie parfaitement avec les figurines arty toys). Que vous soyez plutôt princesses, chevaliers ou pirates il vous faudra construire votre décor puis lui donner vie. Le bateau pirate est particulièrement efficace pour partir à l'abordage de tout ce qui passe à votre portée. La tête de votre chat attaqué par une horde de petits bonhommes bigarrés (attention à bien payer deux fois leur stationnement) sera gravé à jamais dans votre esprit et n'est-ce pas cela qui forgera vos meilleurs souvenirs ? Et le petit plus ? Un tarif hyper abordable pour une structure d'accompagnement pour des figurines !

Enfin je terminerai ce tour d'horizon avec une initiation au jeu de rôle. A la manière de ces derniers vous serez invité dans les livres « Ma 1ère aventure » à choisir votre personnage ce qui aura des répercussions dans votre aventure. Ma 1e aventure reprend le principe des livres dont vous êtes le héros, en vous proposant plusieurs embranchements à suivre, vous incitant à recommencer l'histoire plusieurs fois afin d'en explorer toutes les possibilités. Pour ceux n'ayant pas encore appris à lire, je vous renverrai au premier point de mon deuxième paragraphe mais surtout le travail des graphistes est formidable au point qu'il n'y a nul besoin de lire les caractères pour se laisser transporter (vers l'infini et au-delà?).

Nous arrivons à un croisement et 3 choix s'offrent à nous.