Une fois les fêtes passées, nous avons plaisir à regarder un peu les chiffres de vente sur l’année écoulée. Cela nous permet de voir quels sont les jeux que vous avez plébiscités dans vos choix (et que nous avons un peu portés par nos conseils également).

Il est amusant pour nous de constater que certains sont évidents, mais que nous avons régulièrement des surprises pour certains titres dont on ne réalise pas au quotidien la proportion dans laquelle ils sortent de nos rayons !

Cette année, confinements obligent, outre le jeu à 2 joueurs (qui était une demande en constante progression depuis plusieurs années et qui a encore connu un gros coup d’accélérateur), nous avons pu voir un véritable engouement pour le puzzle et... les jeux d’échecs ! Bien que dans ce dernier cas, le responsable soit plutôt à chercher du côté de l’excellente série Le Jeu de la Dame, qui vous a donné envie de vous y (re)mettre.

Mais sans plus tarder, voici la liste de vos jeux préférés en 2020 :

1 - Codenames

2 - 7 Wonders Duel 

3 - Kosmopolit

4 - The Mind

5 - 6 qui prend

6 - Love Letter

7 - The Crew

8 - TTMC

9 - 7 Wonders

10 - Les Aventuriers du Rail Europe

11 - Hanabi

12 - Codenames Duo

13 - Galérapagos

14 - Carcassonne

15 - Mito

16 - Time Bomb

17 - Exploding Kitten

18 - Citadelles classique

19 - 7 Wonders Duel Panthéon

20 - The Game haut en couleur

21 - Unlock Epic Adventures

22 - Dixit

23 - Catan

24 - Azul

25 - Imagine

Bien évidemment, ce classement est à prendre avec des pincettes. Certains jeux ont connu de longues périodes de rupture, les rétrogradant probablement (7 Wonders et sa version Duel, TTMC, Codenames Duo) ou les éjectant carrément du top (Skyjo et Terraforming Mars). De même, si on additionne certaines gammes comptant plusieurs boites de base, le classement se retrouve légèrement modifié (Aventuriers du Rail, Unlock, Citadelles, The Game, The Mind etc.)

On constate que les grands classiques se portent toujours bien, même si certains d’entre eux sortent du top 20 cette année comme Kingdomino ou Blanc Manger Coco (qui a dit « enfin » ?) et que peu de nouveautés parviennent à tirer leur épingle du jeu.

Parmi celles qui s’en sortent le mieux, on retrouve bien sûr notre chouchou Kosmopolit qui fait une entrée fracassante (merci de nous faire confiance sur celui-ci !) et le brillant The Crew ! Des sorties moins tardives dans l’année ou de moins longues périodes de rupture auraient sans doute permis à quelques titres d’intégrer ce classement (Top Ten, Micro macro, Seven Wonders Duel Agora, Unlock 8 et la Marche du Crabe par exemple). Enfin, quelques autres jeux, bien qu’éloignés de ce top s’en sortent tout de même très honorablement et devraient également s’installer sur nos étals pour les années à venir (Spy Club, Picto Rush, Dicycle Race, Watergate, Ricochet, Nidavellir, Parks, 50 missions ou encore Similo).

Et vous, vous en avez combien parmi ceux là ?