En savoir plus
Orléans fait partie de la grande famille des jeux de gestion. L'objectif est de marquer le plus de points possible. Pour remporter ces points, il faudra progresser sur une piste de développement pour atteindre le plus haut niveau possible que l'on multipliera à notre nombre de citoyens et de comptoirs. En outre, il faudra récupérer de l'or (1 point par pièce) et des denrées de valeurs variables (de 1 à 5 points).
Pour arriver à cela, le jeu revisite le système de deckbuilding inventé par Donald Vaccarino dans Dominion. Les joueurs commencent la partie avec quelques tuiles personnage, un sac et un plateau représentant les actions réalisables. A chaque tour, les joueurs vont piocher quelques tuiles personnages de leur sac et les placer sur les emplacements idoines de leur plateau. Lorsque tous les emplacements liés à une action sont occupés , le joueur peut réaliser l'action correspondante. Au fur et à mesure, les personnages utilisés, retournent dans le sac.
De nombreuses actions vont donc jouer sur ce mécanismes : permettre de piocher plus de tuiles à chaque tour, d'ajouter de nouveaux personnages dans son sac, diminuer le nombre de tuiles nécessaires à la réalisation de telle ou telle action, ou encore ajouter des personnages joker dans son sac. En fonction de sa stratégie, il faudra donc construire son sac de manière optimisée pour que les personnages souhaités sortent plus souvent lors du tirage. Il faudra aussi déplacer votre pion marchand de ville en ville grâce à ces action pour pouvoir y construire des comptoirs et récupérer des denrées afin de marquer des points.
En outre, quelques évènements tirés en début de tour et qui ne s'appliquent qu'en fin de séquence ajoutent un peu de renouvellement à vos parties
Orléans est un jeu de Reiner Stockhausen.