En savoir plus
Les Bâtisseurs Antiquité est un jeu complet indépendant et non compatible avec le jeu les
Bâtisseurs Moyen-Âge. Il reprend les mêmes mécaniques de jeu mais en introduit de nouvelles.
Dans ce jeu, les joueurs incarnent des bâtisseurs durant l’Antiquité qui tentent de réaliser les plus belles constructions pour
marquer 17 points de prestige avant leurs adversaires.
A son tour de jeu, un joueur dispose de
3 points d’action. Il peut effectuer 3 fois la même ou panacher parmi les actions suivantes :
- prendre une des 5 cartes chantier faces visibles pour en réserver la construction et la remplacer par la première de la pioche. Ce chantier est placé devant le joueur.
- de la même manière prendre un des 5 ouvriers de la réserve et le mettre cette fois-ci dans sa main.
- Envoyer un ouvrier de sa main travailler sur un chantier. Pour cela, le joueur paye le coût de l’ouvrier avec ses pièces d’or et le pose à côté du chantier où il souhaite le voir travailler.
- Aller au marché pour faire un emprunt (qui offre de 10 ors, mais qui coûte 15 à rembourser si on ne veut pas perdre de points), pour acheter un outil (qui peut être joué avec un ouvrier), pour former un ouvrier (achat d’une amélioration permanente des capacités d’un de nos ouvriers) ou encore pour acheter un esclave (qui coûte 7 ors, mais qui ne se paye pas lorsqu’on l’envoie travailler. Attention, un esclave non affranchit avant la fin du jeu fait perdre des points)
Chaque carte chantier nécessite les compétences des nos ouvriers pour pouvoir être terminée. Plus le chantier rapporte de points et d’argent au joueur qui le termine, plus les compétences nécessaires chez nos ouvriers sont importantes. Il faudra donc envoyer plusieurs ouvriers sur le même chantier pour espérer le terminer. La constitution d’une équipe d’ouvriers complémentaires est une des clés vers la victoire.
En outre, réussir à dégager un bénéfice après chaque construction est également important car à son tour, un joueur peut dépenser 5 ors pour réaliser une action de plus. Comme le jeu est une course aux points, il est toujours très avantageux de faire plus d’actions que ses adversaires.
Dès qu’un joueur atteint 17 points de victoire, la partie s’arrête. En raison des éventuels malus dus aux esclaves possédés ou aux emprunts non remboursés, ce n’est pas forcément lui qui gagne.