Vikings on board Zoom

    Vikings on board

    Blue Orange Blue Orange

    Nouveau

    Et vogue le drakkar

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    • 10 ans et +
    • 2 à 4
    • 45 min
    • Pose d'ouvriers

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    Date de disponibilité :

    39,90 €

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    Dans Vikings on board les joueurs sont à la tête d’un clan viking qui va tenter de participer aux préparatifs de l’expédition qui s’annonce.

    Le plateau représente le port où les 8 drakkars sont amarrés. Chaque drakkar est pour le moment constitué d’une proue et de 3 sections en attendant que la poupe vienne le terminer. Sur chaque section centrale, on trouve de 1 à 3 boucliers aux couleurs des joueurs.
    Le ponton du port représente les différentes actions que les joueurs pourront entreprendre, alignées de gauche à droite. En fonction de la mise en place, chaque joueur va voir ses pions vikings disposés en ligne à côté du plateau de jeu.

    Une manche se déroule de la manière suivante :
    • Selon l’ordre des pions à côté du plateau, chaque joueur va pouvoir placer ses pions sur les des actions du port. En réalisant une action de la sorte, le joueur la condamne et aucun de ses adversaires ne pourra l’occuper pour le tour en cours. Lorsque tous les pions ont été joués, ils définissent un nouvel ordre pour le tour suivant. En effet, les joueurs choisiront leurs actions en commençant par celui situé sur l’action la plus à gauche du plateau et en terminant par celui le plus à droite.
    • Si un joueur a récupéré une poupe de drakkar grâce à une de ses actions, il y a un départ. Le joueur choisit le drakkar qu’il veut terminer et il le retire du port. On procède alors à un décompte (voir plus loin).
    Les actions sont assez simples :
    • Devenir premier joueur.
    • Déplacer une section de drakkar à sa couleur en première position du bateau.
    • Déplacer une section de drakkar à sa couleur vers un autre drakkar (et le placer en dernière position).
    • Faire un pari. Le joueur pose secrètement un de ses 4 jetons tonneaux (de valeur 1 à 4) devant un des drakkars encore amarrés. Il doit le positionner sur la case de couleur d’un des joueurs. Ce faisant, il pari que le joueur en question sera majoritaire sur ce bateau au moment de son départ.
    • Piocher une marchandise et la poser sur un des navires.
    • Augmentez la valeur d’une marchandise au marché.
    • Déplacer un de ses jetons tonneaux devant un autre drakkar.
    • Inverser deux sections de bateau.
    Lorsqu’un départ a lieu, on regarde quel joueur possède le plus de boucliers à sa couleur sur les sections du bateau. Ce joueur peut prendre 1 marchandise qui se trouve à l’intérieur. Puis, s’il reste des jetons, le joueur ayant le second plus fort total fait de même, etc.
    En outre, les joueurs vérifient si leurs jetons paris joués devant ce drakkar désignent bien le joueur ayant la majorité de boucliers sur ce navire. Si c’est le cas, il remporte le jeton pari.

    Lorsque 7 des 8 drakkars ont pris la mer, la partie s’achève. Chaque marchandise récupérée rapporte des points selon sa position au marché. En outre, les joueurs marquent les points de leurs jetons paris remportés. Bien évidemment, le joueur ayant le meilleur total est déclaré vainqueur.


    Un jeu de Charles Chevallier, Pascal Pelemans et Catherine Dumas.

    Caractéristiques détaillées

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