Dixit est un jeu d’associations d’idées particulièrement magique.
Le jeu se compose principalement de 84 cartes toutes différentes, illustrées dans un style naïf, tel un livre de littérature de jeunesse, et pouvant symboliser énormément de choses.
Chaque joueur en possède 6 en main. A chaque tour, l’un d’eux sera le
conteur. Il va choisir
une carte de sa main qui lui inspire quelque chose. Ce peut être un mot, un son, des paroles de chanson, peu importe. Il annonce ce quelque chose aux autres joueurs en plaçant sa carte face cachée.
Puis,
chaque participant va choisir, dans son propre jeu d’images, celle qui correspond le plus selon lui à l’énigme du conteur. Celui-ci va les récupérer sans les regarder et les mélanger avec sa propre carte. Il étale ensuite toutes les cartes visibles au centre de la table.
L’objectif des joueurs va donc être de retrouvée celle qui appartient au conteur. Chaque participant va faire son choix secrètement à l’aide de petits jetons numérotés, puis on les révèlera :
- Si tout le monde trouve l’image du conteur, celui-ci ne marque pas de points car son énigme était trop simple
- De la même manière, si personne ne désigne la bonne carte, cela n’ira pas non plus car son énigme était trop complexe
- En revanche, si au moins un des joueurs trouve (mais pas tout le monde), lui et le conteur seront récompensés par 2 points.
Enfin, les joueurs marquent également 1 point supplémentaire par joueur qui a voté pour son image plutôt que pour celle du conteur.
Le rôle du conteur change ainsi de tour en tour jusqu’à ce qu’un joueur atteigne 30 points et remporte la partie.
Dixit est un jeu de Jean-Louis Raubira, magnifiquement illustré par
Marie Cardouat, sacré As d'Or - Jeu de l'Année en 2009 et Spiel des Jahres en 2010