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    Quadropolis

    Days of Wonder Days of Wonder

    Nouveau

    Un jeu fait maçon

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    • 10 ans et +
    • 2 à 4
    • 45 min
    • Placement

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    Attention : dernières pièces disponibles !

    34,90 €

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    Dans Quadropolis, chaque joueur est à la tête de sa petite ville qu’il va tenter de développer. Chaque joueur reçoit en début de partie un plateau constitué de 16 emplacements (4x4) ainsi que 4 ouvriers numérotés de 1 à 4.

    Au centre de la table, on place le plateau chantier de 5 x 5 avec les bâtiments disponibles pour la manche. Lorsque vient son tour, un joueur doit choisir un des ouvriers qu’il lui reste et le positionner devant une ligne ou une colonne. Le chiffre de son ouvrier indique quelle tuile de la rangée il va récupérer (s’il joue un ouvrier de valeur 2, il prendra la 2e tuile bâtiment à partir de son ouvrir). Ce bâtiment, il doit ensuite le placer dans la ligne ou la colonne du numéro correspondant sur son plateau de ville !
    Plus le jeu progresse, plus les emplacements se remplissent. Il devient donc plus difficile de récupérer à la fois le bâtiment que l’on souhaite, mais également de le placer à l’endroit rêvé. En outre, lorsqu’un joueur récupère un bâtiment sur le chantier, il interdit au joueur suivant de placer un ouvrier dans la même ligne ou la même colonne que le bâtiment qu’il vient de récupérer !

    Lorsque les joueurs ont joué leurs 4 ouvriers, la manche s’achève. On met en place les bâtiments de la deuxième manche et on répète cette séquence.
    Les bâtiments sont de plusieurs types :
    • les habitations sont les seules constructions qui peuvent s’empiler et, justement ; plus elles seront hautes, plus elles rapporteront de points à leur propriétaire à la fin du jeu
    • les ports doivent être alignés pour être rentables
    • les magasins vous récompensent en fonction du nombre de clients à l’intérieur
    • les parcs sont d’autant plus rentables qu’il y a d’habitations autour
    • les usines ont besoin de magasins et de ports autour pour être efficaces
    • enfin, les bâtiments administratifs doivent être éparpillés aux 4 coins de votre ville
    Certains bâtiments vont permettre aux joueurs de prendre des habitants ou de l’énergie. De même, pour être comptabilisés en fin de partie, certaines structures nécessiteront d’avoir le nombre d’habitant adéquats ou les réserves d’énergie nécessaires. Attention toutefois car des habitants ou de l’énergie qui ne seraient pas placés sur une tuile font perdre des points en fin de partie.

    Le jeu s’achève après 4 manches, le joueur dont la ville rapporte le plus de points est déclaré gagnant.

    A noter : le jeu propose une variante un peu plus complexe avec un plateau plus grand et agencé différemment. Elle permet d’introduire aussi un nouveau type de bâtiments, les buildings.

    Un jeu de François Gourdon.

    Caractéristiques détaillées

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