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Abyss Zoom

Abyss

Bombyx Bombyx

Nouveau

"Un jeu profond". Bruno C.©

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  • 12 ans et +
  • 2 à 4
  • 60 min
  • Combinaisons

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Abyss est un jeu de stratégie à l’univers original et aux illustrations somptueuses.
En tant que seigneur des abysses votre objectif est d’en devenir le roi. Pour cela, vous devrez obtenir le soutien d’autres prestigieux seigneurs et contrôler les territoires les plus intéressants.

Le plateau se divise en 3 zones correspondant aux 3 actions que vous pouvez réaliser à votre tour. Chaque seigneur va nécessiter d’avoir des cartes peuples de couleurs spécifiques pour rejoindre votre camp. L’idée d’Abyss est donc de constituer son jeu en fonction des seigneurs que l’on convoite pour pouvoir les ajouter à notre camp. A son tour, un joueur peut faire une des 3 actions suivantes :
  • explorer les abysses : le joueur révèle la première carte peuples du paquet. Il laisse l’opportunité à ses adversaires de lui acheter pour une perle, les uns après les autres. Si tous la refusent, il peut la prendre gratuitement, ou tenter d’avoir mieux lui aussi. Dans ce cas, il révèle une autre carte mais là aussi ses adversaires vont avoir la priorité. On continue ainsi jusqu’à ce que le joueur actif récupère une carte. Toutes les cartes peuples ainsi refusées descendent au Sénat sur la pile de leur couleur.
  • Choisir une pile au Sénat et prendre gratuitement toutes les cartes qui s’y trouvent. Cela signifie que des joueurs trop gourmands lors de l’action d’exploration permettront peut-être au joueur suivant de récupérer de nombreuses cartes sans payer.
  • Enfin recruter un seigneur. Lorsque le joueur a réunit la combinaison de cartes nécessaires, il prend le seigneur qui l’intéresse et l’ajoute à son jeu. Il peut également lui adjoindre une des cartes peuples nécessaires à son recrutement pour marquer quelques points supplémentaires.
Chaque seigneur va rapporter des points à son possesseur ainsi que de précieux avantages qui dépendent de leur couleur :
  1. les rouges sont les militaires, leurs effets permettent d’embêter vos adversaires
  2. politiciens en bleu vous facilitent le recrutement de vos futurs seigneurs
  3. les jaunes sont les cultivateurs, ils rapportent énormément de points
  4. si vous souhaitez des perles, il vous faudra l’aide des marchands verts
  5. enfin les mauves offrent des effets plus originaux et très puissants
Certains seigneurs ont également un symbole de clé dessiné sur leur carte. Si un joueur parvient à obtenir 3 clés, il gagne immédiatement le contrôle d’un territoire. Il peut choisir celui qui est révélé en début de partie, ou préférer d’en piocher davantage. Il pourra sélectionner celui qui lui semble le plus intéressant mais devra laisser visibles tous ceux qu’il a pioché, facilitant le choix de ses adversaires pour la suite du jeu.
Chaque territoire permet de marquer des points en fonction de critères spécifiques. Il faut donc toujours contrôler les territoires qui collent le mieux à notre stratégie.

Dès qu’un joueur a recruté son 7e seigneur, la partie s’arrête et on compte les points.


Un jeu de Bruno Cathala.

Caractéristiques détaillées

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