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    Bruges

    Filosofia Filosofia

    Nouveau

    • 10 ans et +
    • 2 à 4
    • 60 min
    • Combinaisons

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    Dans Bruges, les joueurs vont participer à la construction des canaux de la ville de Bruges au Moyen-Âge. Comme dans tous les jeux de Stefan Feld, il y a de nombreuses manières de marquer des points au cours d’une partie.

    Toute la mécanique du jeu est centrée autour des cartes du jeu qui sont de 5 couleurs différentes. Chaque carte peut être jouée de 6 façons différentes et l’intérêt du jeu vient du fait que, généralement, les joueurs désireront utiliser une carte d’au moins 3 ou 4 manières différentes. Cela donne bien évidemment des choix cornéliens.
    Chaque carte est donc d’une couleur bien spécifique rappelée sur son verso également et représente un des personnages que les joueurs pourront recruter.

    Lors d’un tour de jeu, les joueurs vont réaliser les étapes suivantes :
    • piocher des cartes : les cartes sont placées en 2 pioches faces cachées. Lorsque vient son tour, un joueur doit se constituer une main de 5 cartes. Comme les couleurs des cartes sont indiquées sur leur dos, il peut choisir de se servir dans la pioche qu’il l’intéresse le plus. Ce système permet de limiter le hasard de cette phase.
    • Une fois que chaque joueur a constitué sa main, on lance un dé de chacune des 5 couleurs de cartes. Ils sont placés sur le plateau et pour chaque résultat indiquant un 5 ou un 6, les joueurs reçoivent un marqueur danger de la couleur correspondante. Dès qu’un participant obtient le 3e danger d’une couleur, il subit un fléau très pénalisant (par exemple devoir défausser une carte de sa main)
    • On entre ensuite dans la phase d’action dans laquelle chaque joueur doit jouer une de ses cartes. Lorsque tous les joueurs auront joué 4 fois, la phase se termine.
    • Enfin, on vérifie si les joueurs peuvent marquer quelques points bonus dans 3 domaines (nombre de personnages, nombreux de sections du canal construites etc.)
    Voici les actions que les joueurs peuvent réaliser avec leurs cartes :
    • défausser la carte pour prendre 2 ouvriers de cette couleur. Ces ouvriers servent à activer certains de nos personnages pour bénéficier de précieux avantages
    • prendre autant de pièces que la valeur du dé de la couleur de la carte.
    • défausser un marqueur danger de la couleur de la carte.
    • construire une section de canal de la couleur de la carte.
    • jouer la carte face cachée devant soi. Elle joue désormais le rôle de maison.
    • Recruter un personnage de sa main en payant son coût en pièces d’or. Ce personnage doit être placée dans une maison vide de son jeu. Désormais, il octroie un effet à son propriétaire. Cet effet peut être permanent ou se déclencher grâce à ses ouvriers, il peut offrir des points à la fin du jeu etc.
    Lorsqu’une des deux pioches est vide, les joueurs comptabilisent leurs points en fonction des canaux construits, des personnages recrutés et de leurs capacités. Celui qui obtient le plus fort total remporte la partie.

    Caractéristiques détaillées

    ThemeRenaissance
    AuteurFeld Stefan
    IllustrateurMenzel Michael
    EditeurFilosofia

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