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    Caverna

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    Ca va être tout noir

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    • 12 ans et +
    • 1 à 7
    • 120 min
    • Gestion

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    Date de disponibilité :

    64,90 €

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    Caverna est un jeu de gestion d’Uwe Rosenberg, dont le jeu majeur est probablement Agricola. L’auteur présente Caverna comme une évolution d’Agricola. Lès règles précisent d’ailleurs que les joueurs qui connaitraient déjà ce premier titre peuvent se contenter de ne lire que certains passages du livret pour pouvoir commencer à jouer.

    Chaque joueur commence la partie avec un plateau de jeu représentant son exploitation ainsi que sa mine. En outre, il reçoit 2 pions nains qui représenteront son capital d’action. En cours de partie, les joueurs auront la possibilité d’avoir davantage de pions pour réaliser plus d’actions. Le but du jeu est de développer sa terre de manière à récupérer un maximum d’éléments à la fin du jeu. Chaque animal, céréales légumes, rubis, nains, aménagements etc. rapportera des points. De plus, chaque case non utilisée de son plateau ou chaque espèce animale manquante entrainera une perte de quelques points.

    A son tour, un joueur doit envoyer un de ses nains réaliser une des actions proposées au centre de la table. Lorsqu’un nain est positionné sur une action, celle-ci est bloquée jusqu’au prochain tour. Il faut donc réaliser les actions les plus importantes de notre stratégie avant que nos adversaires ne les accomplissent avant nous.

    Les joueurs vont donc pouvoir récupérer des ressources pour construire des bâtiments, des étables et des clôtures afin d’accueillir des animaux, labourer des champs et y semer des légumes ou des céréales qui serviront à nourrir sa famille, agrandir sa demeure pour avoir accès à plus d’actions etc.

    Un tour de jeu se déroule de la manière suivante :
    • Une nouvelle carte action est révélée et désormais disponible pour les joueurs
    • chaque case de production de ressources est approvisionnée. Ceci signifie que si une case n’est pas occupée par un nain lors d’un tour de jeu, le bénéfice sera plus grand pour le prochain joueur à l’entreprendre.
    • Les joueurs envoient leurs nains travailler à tour de rôle, jusqu’à ce que tous aient réalisé une action
    • Les joueurs récupèrent leurs nains
    • Une phase de récolte permet aux animaux de se reproduire et au joueur de récolter quelques céréales et légumes de se champs. Lors de certains tours, il faudra en outre nourrir ses nains sous peine de prendre une carte de mendicité faisant perdre 3 points à la fin du jeu.
    Les nouveautés par rapport à Agricola se situent sur le fait que le système de cartes a été complètement abandonné. A la place, des tuiles habitations et aménagements sont disponibles dès le début de la partie et accessibles à tous. Moyennant ressources, les joueurs pourront les acquérir pour personnaliser leurs stratégies et leur offrir de nouvelles compétences. La partie droite de notre plateau est donc désormais constituée d’une grotte où prendront place les tuiles aménagements acquises. En outre, les joueurs pourront placer des tuiles rubis dans leur grotte. Ces rubis offrent de nombreuses opportunités. Ils sont par exemple considérés comme une ressource joker, mais peuvent également servir à placer un champ sur son plateau.

    L’autre élément nouveau vient du système d’exploration. En effet, les joueurs ont désormais la possibilité à travers certaines actions d’équiper leurs nains avec des armes forgées à partir d’une nouvelle ressource : le minerai. Le but sera de les envoyer en expédition pour récupérer divers bonus et avantages. Plus un nain sera armée, plu la récompense qu’il pourra obtenir sera intéressante. Cela va d’une amélioration de son niveau en vue des expéditions futures ou d’une ressource de bois à la possibilité de labourer et semer un champ ou de procéder à une reproduction de deux de vos espèces animales !

    Le jeu prend fin après 12 tours de jeu. Le joueur qui a le plus de points est déclaré vainqueur.

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