Civilization Zoom

    Civilization

    Edge Edge

    Nouveau

    • 14 ans et +
    • 2 à 4
    • + de 120 min
    • Conquête

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    Civilization est un jeu de société pour passionnés tiré de l’univers du célèbre jeu vidéo. Les joueurs vont choisir et incarner une civilisation à travers les âges qui aura ses propres spécificités, forces et faiblesses.

    Le plateau de jeu est constitué de dalles de 16 cases formant le décor (montagne, foret, plaine, mer) où les joueurs vont évoluer. Au début de la partie, chaque civilisation commence sur sa dalle de départ et toutes les autres sont posées faces cachées. Il faudra explorer pour découvrir quels trésors contiennent.
    Chaque case d’une dalle dispose d’une ou plusieurs petites icones indiquant ce qu’elle offre à une cité adjacente : ressources, points de commerce ou points de production.
    Les joueurs posent donc leur cité de départ sur l’emplacement associé ainsi qu’un colon et deux armées.

    Le tour de jeu se déroule de la manière suivante :
    • phase de début de tour : le premier joueur change, les actions de certaines cartes ou technologies peuvent se déclencher, puis les joueurs peuvent construire une de leurs trois cités si leurs technologies le leur permettent. Pour cela, il y a quelques règles de placement à respecter et il faut aussi avoir un colon sur la case où on souhaite la bâtir.
    • Phase de commerce : les joueurs vont noter sur le cadran de leur fiche civilisation le nombre de points de commerce présents sur les 8 cases adjacentes à chacune de leur cité. Puis, ils vont pouvoir négocier et échanger librement avec leurs adversaires des ressources, promesses, points de commerce ou pions de culture.
    • Phase de gestion de la cité : c’est la phase principale puisque c’est à ce moment que les joueurs vont entreprendre différentes action. Chaque civilisation dispose d’une action pour chacune de ses cités.
    • Phase de déplacement : les joueurs peuvent déplacer leurs unités (colons et armées) sur le plateau pour explorer de nouvelles dalle en respectant les capacités de mouvement de sa civilisation et en tenant compte des contraintes du terrain. Bien évidemment, si une armée rentre sur une case contenant des unités adverses, cela donne lieu à un combat.
    • Enfin la phase de recherche : chaque participant peut découvrir une de ses cartes technologies (tout le monde dispose des mêmes en début de jeu). Pour cela, il y a quelques prérequis et un coût en points de commerce. Les technologies sont de 5 niveaux. Pour avoir accès à une technologie de niveau 2, il faut avoir deux technologies de niveau 1. De la même manière, pour une technologie de niveau 3, il en faut deux de niveau 2 etc. Ces cartes technologies sont donc installées sous forme pyramidale. Elles octroient den ombreux avantages, débloquent l’accès à des unités ou des bâtiments plus puissants etc.
    Les actions des cités sont de 3 types :
    1. produire une unité (colon, armée etc.) un bâtiment ou une merveille à condition d’avoir de quoi les payer et d’avoir développer les technologies correspondantes.
    2. Se consacrer aux arts revient à récolter des pions culture en périphérie de sa cité et de les dépenser éventuellement pour avancer sur la piste de culture. En fonction de la case atteinte, cela apporte divers bonus.
    3. Collecter une ressource
    Concernant les combats, ils sont assez techniques et particuliers. Les joueurs acquièrent des cartes unités en fonction de leur technologie. Chaque pion armée sur le plateau représente les différentes cartes qu’un joueur a en main. Lors d’un combat, les joueurs vont mélanger leurs unités et en piocher un certain nombre. A tour de rôle, ils pourront jouer une carte devant eux face à une carte adverse ou ouvrir un nouveau front. Lorsque les cartes ont été jouées, le combat à lieu selon un système de chi-fou-mi ou certaines unités peuvent attaquer avant d’autres (artillerie bat l’infanterie, qui bat la cavalerie, qui bat l’artillerie).

    La partie s’arrête lorsqu’un joueur atteint une des 4 conditions suivantes. Il remporte alors immédiatement la partie :
    • victoire militaire : conquérir la capitale adverse
    • victoire scientifique : arriver jusqu’à la technologie de niveau 5
    • victoire économique : obtenir 15 ors
    • victoire culturelle : parvenir jusqu’à la dernière case de la piste de culture
    Un jeu de Kevin Wilson.

    Caractéristiques détaillées

    ThemeCivilisations
    EditeurEdge

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