Clash of Cultures Zoom

    Clash of Cultures

    Z-Man Games Z-Man Games

    Nouveau

    Gandhi VS Maitre Gims

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    • 14 ans et +
    • 2 à 4
    • + de 120 min
    • Conquête

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    Date de disponibilité :

    59,90 €

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    Clash of Cultures est un jeu pour joueurs passionnés. Les règles sont complexes et les parties assez longues. Il vous plonge durant l’Antiquité à la tête d’une civilisation que vous allez tenter de faire prospérer.

    Chaque joueur commence la partie avec un colon et une colonie sur sa tuile de départ. Toutes les autres tuiles sont disposées faces cachées et il faudra les explorer au fur et à mesure du jeu. De plus, chaque joueur reçoit un tableau de technologie sur lequel les 48 technologies du jeu sont décrites.

    Le jeu va se dérouler en 7 ères, chacune divisée en 3 tours. Lorsque vient son tour, un joueur fait 3 actions. Lorsque les 3 tours sont achevés, on passe à la phase de fin de tour durant laquelle les joueurs vont pouvoir valider les objectifs accomplis pendant la manche et en piocher de nouveau. Chaque objectif dispose de deux possibilités pour être validé en fonction de la stratégie du joueur : le volet militaire et le volet de développement. Ils sont là également pour guider les joueurs sur les premières parties pour leur donner une ligne directrice.

    Les actions disponibles sont les suivantes :
    • découvrir une technologie : le joueur place un de ses cubes à côté de la technologie qu’il souhaite développer. Chaque famille de technologie nécessite la première de ses découvertes avant de pouvoir prendre n’importe laquelle des 3 autres. Chaque famille va mettre l’accent sur un aspect du jeu : militaire, économique, construction, protection contre les évènements etc. De plus, lorsqu’un joueur acquiert une technologie, il fait progresser un petit marqueur sur une piste qui risque de déclencher un événement (tremblement de terres, apparition ou attaque de barbares, âge d’or etc.)
    • déplacer des unités et éventuellement affronter des unités ennemies. Le combat se résout à la fois par un jet de dés et par les cartes tactiques que possède le joueur pour influencer le résultat.
    • fonder une colonie avec un de ses colons
    • activer une ville (récolter des ressources adjacentes, dépenser ses ressources pour créer des unités ou construire un bâtiment)
    • tenter de faire une influence culturelle pour remplacer les bâtiments d’une ville adverse par les nôtres afin qu’ils nous rapportent des points en fin de jeu
    • améliorer le bonheur d’une de ses villes. Plus une ville est heureuse, plus elle pourra agir dans un tour.

    Le système de jeu de Clash of Cultures est basé sur ces villes justement. En effet, la taille de vos agglomérations, c’est-à-dire le nombre de bâtiments qui la composent, détermine le nombre de ressources qu’elle peut récolter, combien d’armées elle peut produire et la distance à laquelle elle peut influencer les villes adverses. Le soucis, c’est que la taille de vos villes dépend pour sa part du nombre de villes que vous avez sur le plateau ! Ainsi pour construire un 3e bâtiment dans une de vos cités, il faut avoir au minimum 3 villes sur de construite. Cela pousse les joueurs à s‘étendre et donc à entrer en conflit avec leurs adversaires.

    Après 7 ères de jeu, la partie s’arrête et les joueurs comptabilisent leurs points en fonction : des technologies découvertes, des objectifs accomplis, des merveilles construites et du nombre de bâtiments à leur couleur sur la carte.

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