4 Gods Zoom

    4 Gods

    Ludically Ludically

    Nouveau

    Un jeu plus rapide à 4 qu'à 2 joueurs

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    • 12 ans et +
    • 2 à 4
    • 30 min
    • Simultané

    Ce produit n'est plus en stock

    Date de disponibilité :

    38,90 €

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    4 gods est un jeu de construction de monde en temps réel. Les joueurs vont incarner des divinités qui tentent de façonner l’environnement et d’envoyer leurs prophètes dans les royaumes les plus rentables.

    Au début du jeu, on commence par poser le cadre du jeu au centre de la table. Il délimitera l’espace où viendront prendre place toutes les tuiles posées. Les 4 dieux et leurs pions prophètes sont placés à proximité.

    Lorsque la partie débute, chaque joueur pioche deux tuiles du sac. Puis, tout le monde se met à jouer en simultané pour tenter de placer les tuiles dans le cadre. Pour avoir le droit de jouer une tuile, il faut qu’elle touche 2 bords rectilignes du cadre ou d’autres tuiles. Au départ, elles sont donc forcément placées dans les coins du cadre et petit à petit de nouvelles opportunités de placement verront le jour. En outre, il faudra faire en sorte que les décors représentés sur les tuiles correspondent entre eux à la manière d’un Carcassonne. Dès qu’un joueur a ses deux mains vides, il a le droit de piocher deux nouvelles tuiles.

    Le jeu se poursuit ainsi en simultané sans interruption. A n’importe quel moment du jeu, en fonction de l’aspect que prend le monde (plus de plaine, d’eaux etc.) un joueur peut décider d’incarner un des 4 dieux. Il l’annonce à voix haute et prend la carte et les prophètes correspondants.
    A partir de là, chaque fois qu’il place une nouvelle tuile, il peut décider d’y mettre un de ses prophètes sur n’importe quel paysage dessiné sur la tuile. Cela peut être sur celui lié à son dieu mais aussi et sur celui des adversaires.

    Plus le jeu avance, plus il devient difficile de poser ses tuiles. Il peut également arriver que l’on ne puisse ou que l’on ne veuille pas positionner les éléments que l’on a piochés. Chaque joueur a le droit de défausser devant lui jusqu’à 10 tuiles dans sa réserve. Si elle est pleine, il ne peut plus piocher de nouveaux paysages dans le sac et est obligé de les sélectionner dans sa réserve ou dans celle d’un adversaire.

    8 cités légendaires sont installées à côté du plateau en début de jeu. A tout moment un joueur peut en construire une en respectant les mêmes règles que pour un paysage et en plaçant un de ses prophètes dessus. Si un adversaire trouve le paysage qui, en fonction de ses décors, collerait parfaitement à l’emplacement occupé par la ville, il peut déclencher un cataclysme. Pour cela, il prend la ville devant lui et la remplace par la tuile paysage.

    La partie se termine dès le plateau est plein ou que le sac de pioche est vide. On joue encore 30 secondes par joueur puis on passe au décompte.

    Chaque Cité Légendaire du monde rapporte 5 points à son propriétaire. De la même manière, 5 points sont octroyés aux joueurs pour les Cités qu’ils ont détruites avec un cataclysme. On regarde ensuite les royaumes construits durant le jeu. Pour chaque tuile qui le compose, le joueur qui a le plus de prophètes à l’intérieur est récompensé. Enfin, des points bonus sont attribués aux joueurs pour le plus grand royaume et le plus grand nombre de royaumes liés à leur divinité.

    Le joueur dont le score est le plus élevé remporte la partie.

    A noter : le jeu propose plusieurs variantes, dont une règle pour jouer en tour par tour et non plus en simultané.


    Un jeu de Christophe Boelinger.

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