Dokmus Zoom

    Dokmus

    Lautapelit Lautapelit

    Nouveau

    • 10 ans et +
    • 2 à 4
    • 45 min
    • Abstrait

    Ce produit n'est plus en stock

    Date de disponibilité :

    34,90 €

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    Dokmus est un jeu de placement dans lequel les joueurs vont tenter de positionner leurs pions sur les cases du plateau de manière à marquer des points.

    En début de partie, chaque joueur reçoit ses 25 pions et on place les 8 tuiles terrain dans une grille de 3 x 3 (la place centrale est laissée libre). Elles sont composées de 49 emplacements de terrains (7 x 7). Puis, chaque joueur place un de ses pions sur un territoire d’une des tuiles situées aux angles de l’aire de jeu.

    Une manche se déroule de la manière suivante :
    • Le premier joueur choisit une des cartes Gardiens. Puis, il passe les cartes restantes au joueur à sa gauche qui fait de même. Lorsque chaque joueur est en possession d’un Gardien, on passe à l’étape suivante.
    • Dans l’ordre de la carte Gardien choisie, les joueurs vont pouvoir réaliser leur tour de jeu. Pour cela, ils doivent placer obligatoirement 3 de leurs pions sur le plateau et éventuellement utiliser le pouvoir de leur Gardien.
    • Lorsque tous les joueurs ont joué, on passe à la manche suivante
    Il existe 8 types de terrain sur les tuiles. Pour pouvoir placer un de ses pions, la règle de base est simple. Il suffit de le jouer sur une case adjacente à un de ses pions déjà posés. Les spécificités des terrains viennent enrichir le tout : la prairie n’a aucun effet particulier, on ne peut jamais se placer sur une montagne, il faut sacrifier un pion pour se placer sur une forêt ou pour traverser plusieurs cases d’eau etc.

    Les Gardiens disposent de pouvoirs très intéressants :
    1. Le n°1 permet de devenir premier joueur.
    2. Le n°2 laisse son contrôleur décaler une des tuiles terrain pour combler l’espace vide de l’aire de jeu.
    3. Grâce au n°3, il est possible de déplacer d’une case un pion déjà joué.
    4. Le n°4 permet de pivoter une tuile de 90°.
    5. Enfin, le dernier permet de choisir l’action du gardien 2, 3 ou 4 et de la réaliser.
    Tout l’intérêt du jeu vient du pouvoir octroyé par ces gardiens qui chamboulent complètement la configuration du plateau et rendent des zones éloignées accessibles à nos pions.

    Après la 8e manche, les joueurs marquent des points de la manière suivante :
    • chaque ruine occupée rapporte 1 point
    • chaque petit temple adjacent à un de nos pions offre 2 points, 3 points dans le cas d’un grand temple. En outre, 8 points sont octroyés si un joueur a des pions proches de tous les temples d’une tuile.
    • Plus un joueur est présent sur un grand nombre de tuiles, plus il marque de points bonus.
    • Enfin, plus un joueur aura sacrifié de points, plus il obtiendra de points supplémentaires également
    Un jeu de Mikko Punakallio

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