Terraforming Mars Zoom

    Terraforming Mars

    Intrafin Intrafin

    Nouveau

    • 14 ans et +
    • 1 à 5
    • 120 min
    • Deckbuilding, Draft

    Ce produit n'est plus en stock

    Date de disponibilité : novembre 2017

    59,90 €

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    Dans Terraforming Mars, chaque joueur est à la tête d’une corporation qui tente de terraformer la planète rouge.

    Le plateau représente la planète et ses différentes régions. Pour la terraformer il faudra atteindre 3 conditions :

    - Arriver au bout de la piste d’oxygène en plaçant des tuiles de forêt (14%)
    - Arriver au bout de la piste de température en générant suffisamment de chaleur (8°)
    - Créer 9 océans

    Chaque joueur reçoit un petit plateau personnel qui va lui servir à stocker ses ressources et noter son niveau de production des 6 éléments du jeu : Argent, Acier, Titanium, Plantes, Energie et Chaleur. Puis, chaque joueur se voit confier une main de 10 cartes et deux Corporations. Il devra choisir quelle Corporation il souhaite incarner (chacune offrant un revenu de départ et un pouvoir spécial) et quelles cartes il souhaite conserver (chacune lui retirant 3 millions de son capital de départ).

    Chaque tour de jeu se déroule en 3 étapes :

    - Distribution : les joueurs reçoivent une nouvelle main de 4 cartes. Ils devront choisir, comme lors de la mise en place, celles qu’ils souhaitent conserver.
    - Phase d’Action : les joueurs vont avoir le choix entre effectuer une ou deux actions ou passer chacun à leur tour. Lorsque tous les joueurs ont passé, cette étape prend fin.
    - Phase de Production : les joueurs vont commencer par transformer toutes leurs unités d’Energie non utilisées en Chaleur. Puis, ils vont recevoir le revenu qui dépend de leurs différents niveaux de production (en sachant qu’ils gagnent également 1 million supplémentaire par point de terraformation qu’ils ont à ce moment là).



    Les actions disponibles sont les suivantes :

    - Jouer une carte de sa main : pour cela, il faut payer son coût en millions. Certaines cartes permettent de dépenser des ressources d’Acier ou de Titanium pour en réduire le coût.
    - Réaliser un Projet Standard : ce sont des actions toujours disponibles et souvent peu intéressantes mais qui permettent de se débloquer si le tirage de cartes ne nous est pas favorable (fonder une ville, un océan, poser une forêt, défausser des cartes pour gagner de l’argent etc.)
    - Activer une de ses cartes et en effectuer l’action
    - Réaliser un Objectif : il y en a 5 différents et seuls 3 Pourront être réalisés dans la partie (avoir 3 villes, 3 forêts, 35 points etc.)
    - Placer une tuile de forêt à proximité d’une autre de nos tuiles (villes ou forêt) et augmenter la piste d’oxygène. A la fin de la partie, chaque forêt rapporte 1 point et permet à nos villes de valoir 1 point également.
    - Valider une des conditions de score en fin de partie : là aussi 5 sont disponibles et seules 3 seront comptabilisées (avoir le plus de Chaleur, le plus de symboles scientifiques sur ses cartes, le plus de tuiles sur le plateau etc.)

    Toute la richesse et l’intérêt du jeu viennent des cartes et des différentes actions et combinaisons qu’elles offrent. On y trouve des évènements dont on applique l’effet immédiatement avant de les placer faces cachées, les cartes scientifiques offrant des avantages permanents ou des actions à chaque tour et enfin les cartes de développement dont l’effet est unique mais qui rapportent souvent des points ou qui se combinent avec les autres cartes du jeu.

    Dès que les conditions de terraformation sont remplies, on termine le tour en cours et compte les points accumulés en cours de partie (à chaque action permettant de progresser dans la terraformation), les points octroyés par les effets de nos cartes, par les objectifs et les récompenses et enfin par les tuiles contrôlées sur le plateau.

    Un jeu de Jacob Frixelius.


    Caractéristiques détaillées

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