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    Un jeu Nippon ni mauvais

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    • 12 ans et +
    • 2 à 4
    • 120 min
    • Pose d'ouvriers

    Ce produit n'est plus en stock

    Date de disponibilité : juin 2017

    49,90 €

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    Les joueurs sont à la tête de grands conglomérats qui doivent étendre leur influence sur le Japon en développant de nouvelles industries.

    Le plateau représente différentes régions du pays contenant chacune 2 villes avec des besoins en biens différents. On y trouve aussi des cases d’actions à côté desquelles on place des pions ouvriers de différentes couleurs (3 au dessus de chaque case action).
    Chaque joueur commence la partie avec un plateau individuel sur lequel on trouve ses pistes (Monnaie, Charbon et Connaissance), sa piste d’Ouvriers, ses tuiles Bateau et Train et ses zones d’Accomplissement.

    A son tour, un joueur doit soit :

    Prendre un ouvrier. Cela revient à prendre un ouvrier au dessus d’une case action et le placer sur la piste d’Ouvriers de son plateau. Ensuite, cela permet de réaliser l’action associée. Si la case action d’où il a pris son ouvrier est vide, il doit la réapprovisionner depuis la réserve. Parfois, cela déclenche des décomptes de points
    Consolider. S’il ne veut pas prendre d’ouvrier, le joueur suit les 3 étapes suivantes : il commence par gagner son revenu de charbon et de monnaie selon le niveau atteint sur les pistes de son plateau. Ensuite, s’il a au moins 3 ouvriers sur son plateau joueur, il gagne une tuile récompense (argent, charbon…) ou un multiplicateur de points de victoire qu’il doit alors positionner sur une case Accomplissement de son plateau joueur. Enfin, il doit payer 3000 yens par couleur d’ouvrier présente sur sa piste d’Ouvriers (au risque de perdre de précieux points de victoire).

    Les actions disponibles sont assez nombreuses :

    Investir : construire une nouvelle usine en payant son coût et en ayant les connaissances requises (6 types de biens différents et 3 niveaux d’usine dans chaque).
    Machinerie : payer pour récupérer une machine qu’il place sur une de ses usines pour augmenter son niveau ou améliorer une machine déjà placée.
    Produire des biens : Récupérer les biens d’un maximum de 3 usines (1 de base + les effets des machines placées dessus).
    Connaissance : Augmenter son niveau de Connaissance de 1 à 3 cases (pour un coût de 1000 à 3000 yens).
    Mines : de la même manière, faire progresser son niveau de production de Charbon.
    Trains : construire de 1 à 3 Trains sur des régions différentes du plateau. Ils offrent des points d’influence supplémentaires au moment des décomptes.
    Bateaux : idem. Ils octroient pour leur part des points de victoire au moment des décomptes.
    Export : Le joueur peut choisir de réaliser de 1 à 3 contrats parmi ceux qu’il a reçu en début de partie. Pour cela, il défausse les biens nécessaires produits au préalable par ses usines. En récompense, il progresse sur sa piste de Monnaie et gagne de l’argent ou des points de victoire.
    Marché Local : Cela permet d’augmenter son influence dans les villes du plateau. Le joueur actif peut dépenser des biens de ses usines correspondant à ce que recherche la ville pour placer un jeton d’influence à proximité. Le nombre de jetons que les joueurs peuvent ainsi placer son limités.

    Décompte :

    Lors d’un décompte, on évalue l’influence des joueurs dans chaque région du plateau (valeur des tuiles d’influence et des trains placés). Les 3 joueurs ayant le plus d’influence marquent les points associés à leur position dans cette région. En outre, si les joueurs ont placés des bateaux dans cette zone, ils leur rapportent deux points chacun.

    Après le 3e décompte de points, la partie s’achève. Les joueurs vont obtenir des points supplémentaires en fonction des cases Accomplissements de leur plateau. Pour qu’elle leur rapporte des points, il faut que la case contienne un jeton multiplicateur (les contrats réalisés, l’argent restant ou encore les usines possédées peuvent par exemple être valorisés).

    Le participant dont le score est le plus élevé remporte le jeu.

    Un jeu de Nuno Bizarro Sentieiro et Paulo Soledade.

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