Sbires Zoom

    Sbires

    Gigamic Gigamic

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    Touchez ma bosse monseigneur !

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    • 12 ans et +
    • 2 à 5
    • 45 min
    • Combinaisons

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    29,90 €

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    Dans Sbires, les joueurs incarnent de puissants seigneurs qui tentent de gagner un maximum de prestige à la cour.

    Au centre de la table, on trouve les 5 lieux de la ville où les joueurs vont pouvoir envoyer leurs sbires intriguer et les paquets de cartes correspondants.

    Une partie se joue en 4 manches. Leur déroulement est identique :
    - Durant la première phase, les participants vont, à tour de rôle, placer un de leurs sbires sur un lieu de la ville et piocher la première carte de la pioche. En fonction du nombre de joueurs, la limite du nombre de sbires pouvant être positionnés sur un lieu est plus ou moins haute. Dès que les joueurs ont joué tous leurs sbires, ceux qui ont placé le plus de sbires sur chaque lieu récupèrent une carte supplémentaire.
    - Ensuite, à tour de rôle, les joueurs vont pouvoir jouer une carte de leur main devant eux. Il existe 2 types de cartes : les cartes à effet immédiat sont défaussées lorsqu’elles sont jouées et leur effet appliqué. Les cartes de réserve sont placées devant le joueur. Elles s’activeront lorsque le joueur le décidera (une fois par tour, ou une fois dans la partie).
    - Enfin, durant la phase de score, les joueurs vont pouvoir marquer des points en fonction des cartes Démonstrations dans leurs réserves (de 1 à 5 points en fonction du nombre de Démonstrations différentes qu’ils possèdent).


    En fonction des lieux où les joueurs enverront leurs sbires, ils n’obtiendront pas les mêmes types de cartes.
    - A la Salle d’Armes ils pourront obtenir des armes qui serviront à attaquer ou se protéger lors des défis.
    - A l’Eglise, ils récupèreront des effets permettant de niveler le hasard des lancers de dés.
    - Pour lancer des défis, il faudra se rendre sur la Grand Place où les joueurs trouveront des cartes permettant de les initier.
    - La Taverne est un lieu peu recommandable où les joueurs piocheront des pouvoirs leur permettant d’embêter leurs adversaires (en leur volant des sbires par exemple)
    - Enfin c’est au château que les seigneurs trouveront les démonstrations permettant de marquer des points.

    Lorsqu’un joueur parvient à lancer un défi à son adversaire, il peut jouer une carte arme de sa main pour augmenter ses chances de succès. Elle indique la valeur minimum à obtenir avec ses dés pour vaincre son adversaire. Puis, le défenseur fait de même pour définir sa valeur de défense. Ensuite, l’attaquant lance 3 dés et chaque succès obtenu permet au défenseur de lancer également un dé pour se protéger.

    Si l’assaillant obtient plus de succès que le défenseur, il remporte le défi et marque 5 points. Dans le cas contraire, c’est le défenseur qui obtient 2 points.

    Dès qu’un joueur obtient 30 points à la fin d’une manche, il est déclaré vainqueur. Sinon, le joueur dont le total est le plus élevé après 4 manches remporte la partie.

    Un jeu de Vincent Jouanneau et Jean-Pierre Nicolas.

    Caractéristiques détaillées

    ThemeMédiéval
    EditeurGigamic

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