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    Scythe

    Matagot Matagot

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    #rendslescythe

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    • 10 ans et +, 12 ans et +
    • 1 à 5
    • 120 min, + de 120 min
    • Conquête

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    84,90 €

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    Scythe est un jeu de gestion qui se déroule dans un univers uchronique. Lors de la Première Guerre mondiale, une mystérieuse cité état d’Europe Centrale, l’Usine, a développé des technologies permettant de bâtir des robots géants dont se sont servies les principales puissances pendant le conflit. A la fin de celui-ci, l’Usine ne donne plus signe de vie. Les joueurs incarnent des Leaders chargés par leur pays de prendre possession de ce territoire.

    Au début de partie, chaque joueur va choisir la faction qu’il souhaite incarner (qui lui donnera des pouvoirs particuliers) et recevoir un plateau d’actions. Chaque plateau propose les mêmes actions mais à des coûts différents selon les joueurs. Il y a 8 actions différentes qui sont toujours associées 2 par 2 sur les plateaux.

    Le tour de jeu est relativement simple. Chaque joueur va devoir sélectionner une colonne d’actions différente de celle qu’il avait choisie au tour précédent. Lorsqu’il le fait, le joueur a le droit de réaliser l’action du haut de cette colonne et/ou l’action du bas. La plupart de ces actions coûtent des ressources pour être réalisées.
    • Déplacer des unités : chaque joueur dispose de 3 types d’unités. Les ouvriers ne combattent pas mais peuvent produire des ressources. Les Mécas sont les robots géants qui peuvent combattre et transporter les ouvriers. Enfin, le Héros est une unité combattante également qui peut réaliser des Rencontres. Lorsqu’il s’arrête sur certaines cases du plateau, il peut piocher une carte Rencontre qui le mettra face à une situation thématique pour laquelle il devra faire un choix lui octroyant des avantages plus ou moins importants.
    • Produire : le joueur choisit deux cases du plateau où il a des ouvriers et y place les ressources correspondantes. Certaines cases permettent de recruter un ouvrier supplémentaire.
    • Commercer : le joueur reçoit 2 ressources de son choix ou gagne deux points de Réputation.
    • Se renforcer : cela permet de gagner deux points de Pouvoir ou deux cartes combat. Ces deux options sont utiles lorsque des unités adverses se retrouvent sur les mêmes cases du plateau et que cela déclenche un combat.
    • Améliorer : le joueur peut rendre ses actions plus rentables en diminuant leurs coûts ou en les améliorant (par exemple pouvoir déplacer plus d’unités)
    • Construire un bâtiment (chacun apporte un petit avantage).
    • Déployer un Méca sur le plateau et par la même occasion débloquer l’accès à une des compétences de sa faction.
    • Enrôler : cette action permet de choisir une action et de recevoir des bonus chaque fois qu’un de ses adversaires voisins la réalisera en cours de partie.
    Au fur et à mesure du jeu, les joueurs vont donc se déployer sur le plateau pour réaliser des rencontres, contrôler des territoires pour produire les ressources permettant de se développer, améliorer leurs actions etc. Tout ceci va entraîner la réalisation d’Objectifs. Il en existe 10 différents et tous les joueurs peuvent les faire en cours de partie. A chaque fois qu’un joueur réalise un objectif, il place une de ses étoiles sur la case correspondante du plateau. Dès qu’un joueur a accomplit son 6e objectif, la partie s’arrête immédiatement et on compte les points.

    Les objectifs sont les suivants :
    • Réaliser ses 6 Améliorations
    • Déployer ses 4 Mécas
    • Construire ses 4 Bâtiments
    • Remporter un combat
    • Réaliser ses 4 Enrôlements
    • Accomplir la mission secrète reçue en début de partie
    • Avoir recruté ses 8 ouvriers
    • Arriver au bout de la piste de Réputation
    • Arriver au bout de la piste de Pouvoir
    En fonction de son niveau de Réputation, le joueur marquera plus ou moins de points pour chaque objectif accompli, chaque territoire occupé ou chaque paire de ressources contrôlée. En outre, l’argent collecté en cours de partie rapportera également quelques points supplémentaires. Le but est bien entendu d’avoir le plus de points à la fin.

    Un jeu de Jamey Stegmaier, Sacré As d'Or - Jeu de l'Année Expert en 2017

    Caractéristiques détaillées

    ThemeGuerre
    EditeurMatagot

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