Projet Gaia Zoom

    Projet Gaia

    Super Meeple Super Meeple

    Nouveau

    Projet Gaïa est un jeu de gestion assez exigeant basé sur le système de Terra Mystica. Les joueurs vont incarner un des 14 peuples du jeu qui va tenter de façonner le plateau de manière à pouvoir construire des bâtiments et fonder des Alliances qui octroieront des points de victoire.

    Plus de détails

    • 14 ans et +
    • 1 à 4
    • 120 min
    • Gestion

    En stock

    Attention : dernières pièces disponibles !

    84,90 €

    Quantité :

    En savoir plus

    Projet Gaïa est un jeu de gestion assez exigeant basé sur le système de Terra Mystica. Les joueurs vont incarner un des 14 peuples du jeu qui va tenter de façonner le plateau de manière à pouvoir construire des bâtiments et fonder des Alliances qui octroieront des points de victoire.

    Le plateau est divisé en cases de Planètes (10 types différents) ou d’Espace. Chaque Planète représente un territoire qui sera associé à un peuple. Par exemple, les Androïdes ont comme terrain natal les Planètes de Titane.

    Chaque peuple est représenté dans le jeu par un plateau personnel où sont rappelés toutes ses caractéristiques :

    • Sa piste de terraformation sur laquelle est indiquée le nombre de Minerais nécessaires pour transformer chaque Planète du plateau en son terrain natal
    • Le pouvoir lié à sa faction
    • Les emplacements de ses différents bâtiments (mines, comptoirs, labos, académies et instituts) ainsi que les coûts qui leur sont associés et les gains qu’ils procurent une fois construits
    • Sa réserve de pouvoir
    Lors de la mise en place, chaque joueur va pouvoir placer deux mines sur des cases du plateau et prendre une des tuiles bonus disponibles à cette partie. Puis, un tour de jeu se déroule de la manière suivante :
    1. Chaque joueur récupère les revenus indiqués sur son plateau grâce aux constructions réalisées (ouvriers, pièces d’or, prêtres et pouvoirs) et à sa tuile bonus.
    2. Un joueur qui a entamé un processus de Gaiaformation sur une planète lors du tour précédent va pouvoir y placer un jeton Planète Gaïa pour la rendre habitable.
    3. Puis, les joueurs vont réaliser une action chacun jusqu’à ce que tous aient passé. Lorsqu’un joueur passe, il rend sa tuile bonus et en choisit une autre parmi celles disponibles.
    4. Enfin, lors de la dernière étape, on procède à quelques ajustements pour le tour suivant.

    Les actions sont nombreuses et variées :
    • Un joueur peut construire une mine. Pour cela, il doit dépenser le Minerai nécessaires selon sa piste de terraformation pour transformer la Planète en son terrain natal et payer le coût de la construction. Cette mine doit être bâtie sur une case accessible à une de ses constructions déjà en jeu. Lorsque l’on construit près d’un adversaire, on lui offre l’opportunité de perdre des points de victoire volontairement pour récupérer du pouvoir.
    • Améliorer une de ses constructions. : en payant le coût en ressources, on remet une de ses constructions sur son plateau pour la remplacer par une construction supérieure. Chaque type de construction permet d’avoir un revenu différent à chaque tour ou de débloquer les avantages de notre faction. En outre, ces constructions permettent de fonder des alliances qui apportent de nombreux points de victoire.
    • Entamer un processus de Gaïaformation sur une Planète hostile pour la rendre habitable.
    • Progresser dans un domaine de recherche. Il faut pour cela dépenser la connaissance demandée. Il y a 6 domaines différents : nombre de minerai par niveau de transformation de Planète, Distance maximum entre 2 Planètes pour initier une construction, gagner des jetons bonus, nombre de puissance nécessaire pour commencer une Gaïaformation, revenus en crédit et puissance à chaque tour, et enfin nombre de connaissances gagnées par tour.
    • Forger une alliance : Si vous arrivez à avoir assez de Planètes proches les unes des autres avec des Bâtiments suffisamment élaborés, vous pouvez forger une alliance vous offrant de nombreux points de victoire.
    • Dépenser du pouvoir pour réaliser une des actions spéciales du plateau. Ces actions ne sont utilisables qu’une fois par tour et ont des effets très intéressants (récupérer une grande quantité de minerais, connaissances ou crédits, terraformer une case etc.).
    • Effectuer une action spéciale propre à sa faction ou à une tuile bonus récupérée
    • Passer
    Dernière notion importante, en début de partie, une tuile pointage est associée à chacun des 6 tours de jeu. Sur ces tuiles une construction est toujours valorisée. Lorsque le joueur la réalise, il marque de précieux points de victoire. Il est très important de tenter de régler le rythme de ses constructions sur celui des tuiles de pointage.

    A la fin du 6e tour, la partie s’arrête. Les joueurs marquent des points supplémentaires en fonction de 2 tuiles de scoring final révélées en début de partie (taille de la plus grande alliance, nombre de bâtiments construits etc.) de leur progression dans les domaines de recherche. Le joueur qui totalise le plus de points remporte la partie.

    Les 14 factions ont toutes un style de jeu très particulier qui assure une énorme rejouabilité à Projet Gaïa.

    Un jeu de Helge Ostertag et Jens Drögemüller.

    Caractéristiques détaillées

    Commentaires

    Aucun avis n'a été publié pour le moment.

    Laisser un commentaire

    Projet Gaia

    Projet Gaia

    Projet Gaïa est un jeu de gestion assez exigeant basé sur le système de Terra Mystica. Les joueurs vont incarner un des 14 peuples du jeu qui va tenter de façonner le plateau de manière à pouvoir construire des bâtiments et fonder des Alliances qui octroieront des points de victoire.

    ARCHI CHOUETTE utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique de cookies.