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    Evolution : extension Climat

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    Dans Evolution les joueurs vont tenter de faire prospérer leurs espèces afin qu’elles dominent la Terre.

    En début de partie, on place le plateau mare au centre de la table et chaque joueur reçoit un petit plateau espèce représentant son premier animal.
    Les cartes Trait sont mélangées. Chacune contient deux informations : un trait représentant une caractéristique de votre espèce (et le pouvoir associé) et une valeur de nourriture.

    Un tour de jeu se déroule de a manière suivante :
    • Les joueurs choisissent secrètement et révèlent une de leurs cartes Trait. On prend en compte toutes les valeurs de nourriture inscrites pour placer dans la mare les jetons disponibles pour le tour.
    • Les joueurs vont alterner une action chacun jusqu’à ce que tous aient passé.
    • Puis, les joueurs vont devoir nourrir leurs espèces à tour de rôle. Ils vont pouvoir prendre un jeton de nourriture dans la mare et le placer sur le plateau d’une de leurs espèces avant de passer la main au joueur suivant et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de nourriture disponible.
    • Si un joueur ne parvient pas à nourrir tous les membres d’une espèce lorsque la mare est vide, il doit diminuer la population de l’espèce correspondante d’un niveau par nourriture manquante. Puis, tous les jetons de nourriture récupérés sont placés dans son sac de score.

    Tout l’intérêt du jeu vient des pouvoirs octroyés par les cartes Trait. Elles vont permettre, par exemple, de transformer votre espèce en carnivore qui attaquera les espèces adverses plutôt que de se nourrir dans la mare. Bien évidemment, certains traits défensifs vont dissuader les prédateurs de s’en prendre à vous, tandis que d’autres vous faciliteront l’accès à la nourriture. Les possibilités sont très nombreuses et les choix sont dictés par la nécessité de survivre et de s’adapter aux espèces adverses.

    Les actions disponibles lors de la phase principale d’un joueur sont les suivantes :
    • Ajouter une carte Trait à une de ses espèces. Une espèce ne peut jamais posséder plus de 3 traits à la fois.
    • Défausser une carte Trait pour prendre un nouveau plateau espèce.
    • Défausser une carte Trait pour augmenter la population ou la taille de son espèce d’un niveau. Accroître sa population demande de récupérer plus de nourriture, mais cela permettra de marquer davantage de points en fin de partie. La gestion de la taille est également importante car les carnivores ne peuvent attaquer que des espèces dont la taille n’excède pas la leur. C’est donc un bon moyen de se protéger.
    Lorsque la pioche doit être remélangée, on termine le tour de jeu et la partie s’arrête. Les joueurs marquent un point pour chaque nourriture dans leur sac de score ainsi que un point par membre de chacune de leurs espèces survivantes.

    Un jeu de Dominic Crapuchettes, Dmitry Knorre & Sergey Machin.

    Caractéristiques détaillées

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