En savoir plus
Dans Tokaido, les joueurs incarnent des voyageurs qui vont relier Kyoto à Tokyo en empruntant la célèbre route Tokaido. Au fur et à mesure de leur périple, ils vont tâcher d’obtenir le plus de souvenirs en observant les plus beaux paysages, en récupérant des objets traditionnels ou encore en mangeant les meilleurs plats.
Le plateau de jeu représente la route jalonnée de différentes étapes. Chaque étape représente une des actions disponibles aux joueurs, mais ne peut être occupée que par un ou deux voyageurs.
L’originalité de Tokaido vient du système d’ordre du tour. C’est toujours le voyageur qui sera sur la case la plus éloignée de Tokyo qui va jouer. Il va décider librement de l’étape sur laquelle il veut se rendre (et donc de l’action qu’il va réaliser), à condition qu’elle soit libre. Il peut donc avancer à la case suivante ou choisir d’en sauter plusieurs pour s’assurer de réaliser l’action souhaitée. Comme on ne peut jamais revenir en arrière, ce choix est très important.
Il peut donc arriver qu’un joueur se retrouve à enchaîner deux ou trois tours de suite, tant qu’il n’a pas dépassé un autre personnage. Néanmoins, certaines étapes sont obligatoires et forcent tous les voyageurs à s’arrêter (étape de la nourriture).
Les actions sont les suivantes :
- Onsen : dans les sources thermales, le joueur pioche simplement une carte lui octroyant 2 ou 3 points
- Temple : les participants peuvent choisir de faire une offrande de 1 à 3 pièces. A la fin du jeu, celui qui aura fait la meilleure offrande gagnera 10 points, le deuxième 7 etc.
- Paysage : il y a 3 types de paysages. La première fois qu’un joueur réalise cette action, il prend la première carte du paysage correspondant. Puis, il prendra la suivante etc. La première carte rapporte 1 point, la deuxième 2 points etc.
- Ferme : le joueur récupère 3 pièces
- Rencontre : cela permet de piocher une carte Personnage qui va offrir un petit avantage (points, pièces, offrande gratuite etc.)
- Boutiques : on révèle des cartes objets traditionnels que le voyageur peut décider d’acheter. A la fin de la partie, plus il en aura de différentes, plus ils sera récompensé.
Dès que tous les participants sont arrivés à Tokyo, la partie s’achève et on compte les points. Quelques bonus sont attribués aux joueurs et peuvent décider du vainqueur (celui qui a été le plus dans les sources thermales, qui a mangé pour le plus cher etc.).
Tokaido est un jeu d'Antoine Bauza, récompensé au Concours International de Boulogne en 2011.