Blueprints Zoom

    Blueprints

    Z-Man Games Z-Man Games

    Nouveau

    Constructions dés stucturées

    Plus de détails

    • 10 ans et +
    • 2 à 4
    • 30 min
    • Objectifs

    En stock

    Attention : dernières pièces disponibles !

    20,90 €

    Quantité :

    En savoir plus

    Dans Blueprints, les joueurs vont incarner des architectes qui tentent de construire les bâtiments les plus prestigieux pour marquer des points de victoire.

    Chaque joueur reçoit un petit paravent derrière lequel il placera à chaque tour son blueprint (c’est-à-dire le plan de sa construction). Une partie se déroule en 3 manches durant lesquelles chaque joueur réalisera une construction. A l’issue d’une manche, le joueur dont le bâtiment vaut le plus de points de prestige marquera 3 points de victoire, le suivant 2 points et le troisième joueur 1 point seulement.
    En outre les joueurs gagneront quelques points bonus s’ils parviennent à atteindre des objectifs de construction.

    Un blueprint présente donc un plan constitué de 6 dés agencés différemment (par exemple 2 colonnes de 3 dés empilés, ou une colonne de 3, une de 2 et une de 1). Dans l’idéal, les joueurs vont donc tenter de placer les dés qu’ils vont récupérer de la sorte pour marquer un bonus de 6 points de prestige.
    Au début d’une manche, on lance 8 dés (tirés au hasard du sac qui les contient tous) au centre de la table. Puis, à son tour, chaque joueur va en prendre un, le placer sur sa construction derrière son paravent et enfin piocher et lancer un dé du sac pour remplacer celui qu’il vient de prendre.

    Les règles de construction sont assez simples : les dés se placent comme on le souhaite mais si on veut empiler un dé sur un autre, il faut qu’il soit de valeur égale ou supérieure à celui sur lequel on veut le placer.
    Tout l’intérêt du jeu vient du fait qu’il existe 4 couleurs de dés, chacune correspondant à un type de matériau qui rapportera des points de prestige de manière différente :

    • les dés transparents rapportent autant de prestige que leur valeur
    • plus un joueur possède de dés verts, plus il marque de points
    • les dés noirs sont d’autant plus rentables qu’ils sont empilés haut dans votre structure
    • enfin, dés oranges rapporteront des points s’ils ont de nombreux autres dés autour d’eux.

    Lorsque chaque joueur a récupéré 6 dés, on évalue donc le prestige des différentes constructions et on regarde si elles remplissent un ou plusieurs objectifs afin d’attribuer les points. Les objectifs sont d’avoir une tour de 6 dés, 6 dés de valeurs différentes dans notre construction, 5 dés de même couleur ou encore 5 de même valeur !

    La clé du jeu est donc à la fois de réaliser la meilleure construction possible, mais également de surveiller ce que récupèrent nos adversaires pour ne pas leur laisser les valeurs ou les couleurs leur permettant d’atteindre ces objectifs.

    Un jeu de Yves Tourigny

    Caractéristiques détaillées

    Commentaires

    Aucun avis n'a été publié pour le moment.

    Laisser un commentaire

    Blueprints

    Blueprints

    Constructions dés stucturées

    Videos

    ARCHI CHOUETTE utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique de cookies.