En savoir plus
Moutons et Collines est la huitième extension pour le jeu Carcassonne. Elle ne peut pas être jouée sans le jeu de base seule mais peut être combinée avec toutes les autres extensions ou juste avec le jeu de base.
Cette extension ajoute 18 nouvelles tuiles ainsi que de nouvaeux éléments :
Lorsqu’un joueur place un pré, il peut choisir d’y placer son berger plutôt qu’un de ses partisans. Dans ce cas, il pioche un jeton mouton du sac (sur lequel se trouve un loup ou de 1 à 4 moutons). De la même manière, à chaque fois qu’un joueur étend un pré où il a un berger, il peut choisir d’agrandir son troupeau en piochant un jeton mouton, ou de rassembler son troupeau.
Rassembler son troupeau revient à marquer 1 point par mouton dans son pré. C’est important car si le joueur pioche un loup lorsqu’il agrandit son troupeau, tous ses moutons sont remis dans le sac !
Les collines sont des tuiles qui permettent au joueur qui les mettent en jeu de placer immédiatement une autre tuile dessous. En cas d’égalité pour déterminer le bénéficiaire d’un décompte, le joueur qui a un meeple sur une colline l’emporte.
Les vignobles rapportent 3 points au propriétaire d’une abbaye s’ils sont placés autour.
Un jeu de Klaus-Jürgen Wrede.