Horreur à Arkham JCE - édition révisée
    Horreur à Arkham JCE - édition révisée

    Horreur à Arkham JCE - édition révisée

    Horreur à Arkham JCE est un jeu de cartes évolutif. Régulièrement l’éditeur publie deux types d’extensions pour ce genre de jeu : des petites extensions d’une soixantaine de cartes (tous les mois) et une grosse extension tous les 6 mois. Les joueurs peuvent ainsi picorer dans les extensions qui leur plaisent afin de renouveler leur expérience de jeu.
    • Icon nombre joueurs 2 joueurs
    • Icon age 14 ans et +
    • Icon access Expert
    • Icon temps 90 min.
    59,90 €
    TTC

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    Horreur à Arkham JCE est un jeu de cartes évolutif. Régulièrement l'éditeur publie deux types d'extensions pour ce genre de jeu : des petites extensions d'une soixantaine de cartes (tous les mois) et une grosse extension tous les 6 mois. Les joueurs peuvent ainsi picorer dans les extensions qui leur plaisent afin de renouveler leur expérience de jeu.

    Horreur à Arkham prend place dans l'univers horrifique du Mythe de Cthulhu créé par l'écrivain H.P. Lovecraft. Les joueurs incarnent des investigateurs qui vont tenter de comprendre les mystères qui se produisent dans le monde et essayer d'empêcher le réveil de créatures maléfiques.

    A chaque partie ils vont choisir le scénario qu'ils souhaitent affronter. La particularité est que le jeu se joue en campagne c'est-à-dire que les histoires ont toutes intérêt à être jouées dans l'ordre puisqu'elles constituent une trame narrative. La réussite ou l'échec d'un scénario influera ainsi directement sur les parties suivantes.

    Concrètement chaque joueur choisit son investigateur et prend les cartes qui lui sont associées. Le jeu propose ainsi 5 personnages et leurs jeux préconstruits. Cependant il encourage les joueurs à préparer leur deck en amont d'une campagne pour tenter d'être le plus efficace possible. Un scénario est représenté par des cartes Intrigues qui mettront des bâtons dans les roues des enquêteurs et des cartes Actes qui représentent les étapes à atteindre pour remporter la partie.

    Un tour de jeu se déroule de la manière suivante :
    1. La Phase de Mythe : fait progresser l'intrigue en plaçant un jeton sur la carte active du scénario. Lorsqu'un certain seuil est atteint la carte est retournée résolue et la suivante entre en scène. Si la dernière carte Intrigue est achevée la partie est perdue. Puis les joueurs vont devoir piocher la première carte du paquet de Rencontres. Ce sont généralement des ennemis que leur investigateur devra affronter.
    2. La Phase d'Investigation permet à chaque héros de réaliser 3 actions.
    3. La Phase d'Ennemis est celle durant laquelle les créatures vont se rapprocher des personnages et les attaquer pour leur faire perdre des points de vie ou de santé mentale.
    4. Enfin durant la Phase d'Entretien les joueurs vont pouvoir piocher la première carte de leur paquet et prendre un jeton Ressource.
    Chaque investigateur dispose de 4 caractéristiques (intelligence Volonté Lutte Agilité) et d'un pouvoir spécial selon lesquels il va orienter sa stratégie et éventuellement la construction de son deck.

    Les actions disponibles sont assez simples :
    • Piocher la première carte de son jeu ou prendre une ressource
    • Utiliser la capacité d'une de ses cartes en jeu (qui représentent ses équipements ou ses personnages alliés)
    • Engager un ennemi (cela revient à se l'attribuer cela peut permettre d'aider un autre joueur débordé) ou s'échapper d'un ennemi engagé (pour ne pas qu'il puisse nous attaquer)
    • Enquêter sur le lieu où on se trouve : les joueurs vont explorer différentes cartes lieu selon le scénario. Sur ces lieux des jetons Indices sont disponibles si les joueurs réussissent cette action. C'est grâce à la collecte de ces indices qu'ils pourront progresser dans les différents actes du scénario.
    • Se déplacer d'un lieu vers un lieu accessible en déplaçant son personnage sur la carte correspondante.
    • Jouer une carte de sa main en payant son coût avec les jetons Ressources.
    • Combattre un ennemi sur son lieu.
    Chaque combat ou test de compétence est réalisé en tirant aléatoirement un jeton Chaos. La valeur inscrite dessus est un modificateur qui s'applique à la caractéristique de notre personnage et de ses bonus (équipements alliés etc.). Pour réussir le test il faut qu'une fois ce modificateur appliqué notre caractéristique soit égale ou supérieure à la valeur imposée par le test.

    Si les joueurs parviennent à terminer le scénario ils gagnent de l'expérience qui leur permet d'intégrer de nouvelles cartes pour leur deck afin que leur personnage soit plus performant dans les parties futures. Attention ils peuvent aussi subir des démences devant les horreurs qu'ils affrontent ce qui les pénalisera pour la suite.

    Un jeu de Nate French et Matthew Newman.

    Caractéristiques détaillées

    Nombre de joueurs
    2 joueurs
    Âge minimum
    14 ans et +
    Accessibilité
    Expert
    Thème
    Horreur
    Durée de la partie
    90 min.

    Références spécifiques

    ean13
    3558380090922
    FFGAHC60

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